La Ville de Paris a adopté lundi une délibération instituant une aide financière pour les Parisiens passant au petit deux-roues motorisé électrique, indique ce communiqué. Cette aide sera mise en place à compter du 21 mars, premier jour du printemps, à la veille de l’ouverture de la quatrième édition du Salon Ever Monaco.
Avec son style rétro et
ses divers niveaux de réglages de suspension arrière, le scooter EVT 168 était
l’un des premiers engins électriques dotés d'un moteur intégré dans le moyeu de
la roue arrière. Un test (en anglais) se trouve ici
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Fixée à 25 % du prix TTC de l'engin, cette aide ne pourra pas dépasser 400 € ; pour en bénéficier « pleinement », mieux vaut donc ne pas viser dans le luxe, mais dans l'utile, à 1 600 € TTC maximum. Elle s’appliquera à toute personne domiciliée à Paris faisant l'acquisition d'un cyclomoteur électrique en son nom propre, et à tout commerçant ou artisan dont l'activité principale est située à Paris. Les particuliers s'engagent à conserver leur cyclomoteur pendant au moins trois ans, les autres s'engagent jusqu'à dix ans, ce sous peine de perdre le droit au bénéfice de la prime.
Sont concernés les cyclomoteurs
électriques dont la vitesse maximale est limitée par le constructeur à 45 km/h
et dont la puissance du moteur n'excède pas les 4 kilowatts (kW), comme celui-ci à 1 390 € ou celui-là à 1 150 €, tous deux de petit gabarit et présentés par l’AVEM.
La Ville a estimé que le
coût de la recharge pour un cyclomoteur électrique entre 0,30 et
0,50 € pour 100 km, contre 4,50 € aux 100 km pour un engin habituel
(thermique). Elle compte sur une baisse des émissions de CO2 et sur le sens de
l’économie des Parisiens. Un système d’autant plus économique que les plus
radins peuvent aussi compter sur la gratuité : pour les recharges, quarante bornes offrant 140 prises sont actuellement
implantées à Paris et permettent la recharge gratuite des véhicules
électriques ; soixante parcs de stationnement proposent pour leur part 160
prises… ce qui fait une économie de l’ordre de trente à soixante euros par an - à raison d’un millier de kilomètres par mois – réglés par l’ensemble des
contribuables parisiens.
è Pour en savoir plus sur la subvention, cliquer ici
è A la fin du mois se tient à Monaco la 4e édition du Salon des véhicules écologiques
A noter que les Verts Paris avaient proposé d'étendre la mesures aux vélos, électriques ou pas... mais ils n'ont pas été entendus par leurs collègues de la majorité PS...
A lire ici http://www.conseildeparis.lesverts.fr/article.php3?id_article=1500
Rédigé par : kawouede | 13/03/2009 à 11h10