Quelque deux mille policiers et gendarmes seront mobilisés dimanche pour l'arrivée à Paris de la 96e édition du Tour de France cycliste, a indiqué vendredi la préfecture de police (PP). Le stationnement est interdit dès ce samedi aux abords des Champs-Elysées et de la Concorde, avant que la circulation n’y soit interdite dimanche.
Pour garantir la sécurité des spectateurs et encadrer la dernière étape du Tour de France dans la capitale, environ 2 000 fonctionnaires de la préfecture de police et des CRS, ainsi que des militaires de la gendarmerie mobile seront mobilisés, sous l'autorité du préfet de police. Les forces de l’ordre doivent prendre position sur l’ensemble du parcours emprunté par les coureurs.
Dans le périmètre donnant du
secteur des Champs-Elysées, un dispositif de barrières va être installé pour
accueillir les dizaines de milliers de spectateurs qui assistent chaque année à
l’arrivée du Tour. Au total dans Paris, 9 000 barrières (22,5 km) seront
installées sur tout le parcours. A titre de comparaison, le 14 juillet dernier,
12 400 barrières avaient été installées par les fonctionnaires de la direction
de l’ordre public et de la circulation (DOPC), représentant 87 tonnes, indique une brève publiée mercredi dernier comme « chiffre de la
semaine » par PPrama.
Le stationnement sera interdit dès samedi dans un vaste périmètre autour de l'avenue des Champs-Elysées et de la place de la Concorde, et la circulation sera interdite dans ce secteur dimanche, toute la journée, de 09h00 à 18h30.
Outre la traversée de Charenton-le-Pont et la traversée de Paris (voir la carte, cliquer dessus pour l'agrandir), les cyclistes doivent faire huit fois le « circuit des Champs-Elysées », à savoir : Avenue des Champs Elysées (demi-tour à hauteur de la rue Arsène-Houssaye), Place de la Concorde, Quai des Tuileries, Avenue du Général-Lemonnier (en souterrain), Place des Pyramides, Rue de Rivoli, Place de la Concorde. Le stationnement sur ces voies est interdit dès ce samedi à 7h00, ainsi qu'avenue Dutuit, avenue Winston Churchill, avenue de Marigny, rue de l'Elysée, rue Belidor, avenue des Ternes (côté impair, entre le boulevard Gouvion-Saint-Cyr et le boulevard Pereire).
La PP conseille vivement aux automobilistes d'éviter ce secteur. Et aux spectateurs d'utiliser les transports en commun (métro et RER).
Dimanche, les stations Concorde et Tuileries du métro connaîtront des fermetures temporaires. Sur le site de la RATP, la rubrique des manifestations en cours annonce des perturbations sur les lignes Balabus, 21, 24, 27, 28, 38, 39, 42, 47, 52, 57, 58, 61, 63, 64, 67, 68, 69, 72, 80, 83, 86, 87, 89, 91, 95, 96 et une interrumption de la navette Castor (RER C) de 13h à 16h30 environ dimanche 26 juillet.
è Les manifestations sportives sur le site de la PP
è Le
14 juillet 1963, le Tour arrivait au Parc des Princes (archives Ina). A trente ans, le Belge Rik Van Looy remportait l’étape Troyes-Paris. Le champion de Belgique sur route
finissait 10e, Jacques Anquetil remportant le classement général.
Commentaires