Eric Raoult est devenu secrétaire national à l’Outre-mer de l’UMP, dans le nouvel organigramme du parti présidentiel, en remplacement de Marie-Luce Penchard, entrée au gouvernement, et dont le CV indique qu’elle occupait cette fonction en même temps que celle de « conseiller technique à la présidence de la République ».
Le maire du Raincy, député UMP de la Seine-Saint-Denis (12e circonscription), a déjà été voici pile-poil dix ans, en 1999, secrétaire national du RPR chargé des Dom-Tom. C’était l’année où Jacques Chirac le faisait chevalier de la Légion d’honneur, selon la biographie de son blogue.
Si l’expression « Dom-Tom » est encore souvent usitée, le statut des Territoires d’Outre-mer a été supprimé alros que Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur (par définition en charge de l’Outre-Mer), lors de la révision constitutionnelle du 28 mars 2003. Hormis les départements (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et prochainement Mayotte), l’Outre-mer français se compose essentiellement de Collectivités d’Outre-mer (Com), régies par les articles 73 et 74 de la Constitution. La Nouvelle-Calédonie est régie par les articles 76 et 77. Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont un statut particulier, tout comme les Iles Eparses. Quant à l’atoll de Clipperton, si cher au Canard enchaîné, il se trouve sous l’autorité directe du gouvernement français…
Né le 19 juin 1955 dans le 19e arrondissement, Eric Raoult, faisait partie de la dizaine de responsables de l’UMP composant la « mission sur l’Outre-mer » au lendemain de la crise antillaise, en vue de préparer pour le compte du parti présidentiel les « Etats généraux », mais le responsable de cette mission était Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP, en charge de la « vie quotidienne des Français ».
è Ode à Eric Raoult (Il mérite un maroquin, sur Article 11, 8 juillet), en
prévision du réajustement gouvernemental technique, qui doit intervenir avant le conseil des ministres du 29 juillet
la vérité si je mens. on est à tel point en présence de leurvos, que lorsque j'ai vu le titre de cet article j'ai d'abord cru qu'il y avait eu un raout au ministère de l'Outre-mer.
Rédigé par : médor | 25/07/2009 à 11h45
La langue française… comme ici en juin :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/06/six-motards-pour-escorter-les-nigaults.html
c'est parfois trompeur !
Rédigé par : Fabien | 25/07/2009 à 17h35