Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) indique, dans un communiqué publié sur son site, qu’un collégien de quatorze ans a été agressé vendredi midi devant une école juive du 19e arrondissement, avenue Secrétan.
Il aurait été insulté, frappé et blessé, et l’intervention du SAMU lui a permis d’avoir deux points de suture. Le communiqué indique que le Service de protection de la communauté juive (SPCJ, créé en 1980) s’est rendu sur les lieux.
Le BNVCA indique que « certaines voies de ce secteur restent toujours risquées pour les élèves juifs de ce collège qui sont pratiquement contraints de prendre des chemins détournés pour éviter d’être attaqués » et demande « à la Police de tout mettre en œuvre pour identifier, interpeller et mettre hors d’état de nuire ces délinquants antisémites ».
Deux des agresseurs, tous deux mineurs, ont été
interpellés et placés en garde à vue. Ils ont reconnu les violences,
indique-t-on de source proche de l’enquête, mais nié les insultes. Remis en
liberté, leur sort dépend désormais du parquet des mineurs.
Comme quoi l'échelle des valeurs est chamboulée, les agresseurs reconnaissent l'agression mais nient les insultes! Il est vrai que sur le plan de la sanction pénale le risque de condamnation est plus important pour insultes (antisémites ou ministérielles)que pour blessures.
Ceci étant dit sans porter de jugement, (je ne voudrais pas laisser croire que je considère les injures à caractères religieuses comme peu graves), on a sans doute plus de chance, lors d'un dépôt de plainte d'être entendu dans le cas de l'injure que pour une agression purement crapuleuse.
Rédigé par : André974 | 07/06/2009 à 14h46
Je suis consternée devant ces faits perpétrés par des mineurs.
Je suis née dans un pays ou "juifs, arabes et chrétiens" vivaient en parfaite harmonie et dans un respect mutuel( Maroc). J'ai élevé mon fils dans un contexte plurireligieux. Je n'ai jamais voulu entendre que l'on allait faire quelques courses "chez l'arabe du coin" "mais chez l'épicier"...et je n'ai jamais accepté de propos anti-religieux ou anti-raciaux . Je pense que certaines valeurs se transmettent aux enfants, la tolérance , le respect de soi et d'autrui.
Je me pose une question: des mineurs antisémites? Des enfants retiennent ce qu'ils entendent (majoritairement dans la cellule familiale). Dans ce cas les parents sont également responsables... et fautifs.
Rédigé par : Mimine | 07/06/2009 à 16h46
Le communautarisme est un fléau, encouragé par kivousavé parce que diviser pour régner, il n'y a rien de plus efficace.
Les personnes qui ont fomenté cette agression, et qui ne sont pas du tout forcément celles mises en cause, devraient être passibles des mêmes peines que des adultes si elles sont mineures de plus de 13 ans, pour appel à la haine.
Les religions n'ont pas à exister au niveau du Code Pénal. Le déni de liberté de conscience, oui. Même si, pour un enfant de 14 ans, cette notion de liberté de pensée est encore en devenir. Aussi bien pour la victime que pour les agresseurs.
Vive la laïcité!
Rédigé par : Gotch | 07/06/2009 à 16h55
tout fout le camp mes amis...
l'autre jour un copain de mon fils (5 ans, maternelle supérieure) est revenu en pleurs de l'école...il s'était fait insulter toute la journée car il portait un polo rose...c'est béta car c'est à la mode, même (surtout) pour les gars...Quelques jours après, j'ai voulu mettre un t-shirt rose foncé à mon fils, il a râlé en disant que c'était "pour les filles"...un autre a refusé d'emballer le paquet du cadeau de fête des mères en rose car il est un garçon...
ils ont 5 ans !!! donc c'est chez eux qu'on explique ça.
l'éducation des enfants doit inclure la tolérance...mais maintenant, il semble que ce soit un "gros mot", un mot à sens unique : tolère moi mais moi je ne te tolère pas.
sinon, le communautarisme n'a pas été inventé par Kivousavé !! mais par certains qui se sentaient persécutés ...on rebondit même sur l'actualité (même très lointaine géographiquement) pour s'en prendre aux autres...il ne faut pas confondre revendication communautaire et opportunisme...
Rédigé par : miss P | 07/06/2009 à 19h47
... le communautarisme n'a peut-être pas été "inventé par Kinousavons", miss P, mais comme toute maladie il y a des moments où elle se manifeste plus qu'à d'autres. Et il est certain que la présence à la tête du pays, d'un abject petit provocateur qui a fait sienne la devise diviser-pour-mieux-règner, favorise la propagation.
Rédigé par : luc nemeth | 08/06/2009 à 10h31
ça reste à prouver....et disons que ça arrange bien certains...(même si je ne suis pas nainophile)
Rédigé par : miss P | 08/06/2009 à 22h11
je vais vous faire une confidence, miss P : tout a commencé dans le quartier de Belleville, et de Ménilmontant. C'était en 1968 (fin mai ou début juin, je m'souviens plus très bien). Une partie de cartes dans un café, entre juifs et arabes -je laisse de côté le fait que l'on peut être juif et arabe- faillit très mal tourner. C'est même, en l'état de mes connaissances : le seul cas d'affrontement plus ou moins collectif, autre que ceux liés à l'actualité d'époque, que l'on aît eu à déplorer durant ces deux mois. Et les mauvaises langues assurent que l'on avait vu tourner dans le coin, dans les jours qui avaient précédé, des voitures un peu trop visiblement venues de la Préfecture. Mais bon, moi j'vous ai rien dit...
Rédigé par : saint-marcelin | 09/06/2009 à 17h13
en 68, c'était pas Kivousavé ?
les temps changent...il ne faut pas non plus se voiler la face...les infos on les a quasi en direct 24h/24, que ce soit avec la télé ou le net...on s'y croirait presque, façon jeu vidéo...les gens ont changé, on vit dans l'instant présent et surtout il faut maintenant désigner un coupable, coûte que coûte !
on ne peut pas comparer 2 époques aussi lointaines...même si certaisn conflits semblent persister...
les mentalités ont changé...la violence s'est banalisée....et c'est pas obligatoirement la faute à kivousavé...il est certes omniprésent mais faut pas exagérer...
j'ai été mariée avec une personne arabe...il était très cultivé, hautes études, "bien sous tout rapport", comme on dit...il avait une haine viscérale des juifs....quand on lui demandait pourquoi, il délayait des propose haineux, sans réel fondement...il avait été éduqué comme ça...avec toujours en tête, le conflit israëlo-palestinien en prétexte...son raisonnement était irrationnel...
c'est valable pour certains (dans les 2 camps)...arrêtons le politiquement correct et disons les choses calmement...
kivousavé n'a rien inventé...les infos mettent certainement en avant les faits, plus qu'avant, certes mais certaines haines sont là depuis longtemps...
mais bon, on ne va pas refaire l'histoire...
Rédigé par : miss P | 10/06/2009 à 02h12
merci miss P d'avoir enfin lâché le morceau, quant à ce qui vous amène...
pour le reste c'est toujours un peu difficile de répondre à des affirmations qui relèvent de l'acte de foi, comme par exemple "on ne peut pas comparer 2 époques aussi lointaines" (à propos de 68, et d'aujourd'hui). Mon point de vue est toutefois que derrière les différences d'apparence entre "gôlistes" de l'époque et voyoucratie-UMP d'aujourd'hui il s'agit bien de la même "éternelle" réaction, et qui n'a fait que changer de forme.
PS. je ne faisais pas seulement allusion au "communautarisme", en parlant de la devise diviser-pour-mieux-règner, mais à une tactique constante. Et pour n'en donner qu'un exemple je vous rappelle comment toute la campagne présidentielle du sarcaud n'a visé qu'à OPPOSER chaque électeur (supposé être un "vrai" travailleur, digne de travailler plus pour gagner plus, etc.) à son voisin (supposé être un profiteur, un parasite, un assisté).
Rédigé par : luc | 10/06/2009 à 11h26
"merci miss P d'avoir enfin lâché le morceau, quant à ce qui vous amène..."...et ça signifie en clair ?
je viens ici sans but précis, "en balade", je ne revendique rien, je ne vends rien, je fais comme vous, je donne mon avis...
mais peut-être (sûrement) est-il différent du vôtre..
et je n'ai pas à me justifier.
bonne soirée
Rédigé par : miss P | 10/06/2009 à 19h22