Ca devient une habitude…
Une opération dite « de sécurisation » a eu lieu jeudi soir dans le 19e arrondissement, indique le site Internet de LCI, qui précise que « 200 policiers ont investi (…) la cité de la Solidarité ». Cette opération « s’est soldée par l’arrestation de cinq personnes, dont une liée au trafic de drogue, ainsi qu'à la découverte de deux scooters et une Mercedes volés » (sic), écrit Véronique Buonomano. Quatre opérations du même type ont eu lieu fin mai. Aucune arme n'a été trouvée, indique-t-on à la préfecture de police.
Depuis les événements de La Courneuve, où l’on a parlé d’une agression à la kalachnikov, une arme qui tire 600 coups à la minute, et où trois impacts de balle avaient été retrouvés par la police (“des rafales…et cinq douilles”, selon France-Soir, qui en trouvait deux de plus que les autres sources), diverses opérations de sécurisation ont eu lieu sur Paris, conformément aux instructions de la ministre de l'Intérieur.
De bonne source, on indique qu’elles ont commencé le 25 mai dans le 20e arrondissement, dans le quartier des Amandiers (une infime partie du dispositif sur la photo, rue des Panoyaux, devant le collège Robert-Doisneau, le 25 mai). Chaque jour, ou presque, de 16 à 23 heures, mobilisant cent à deux-cents policiers des unités locales comme des unités spécialisées, elles ont ont mené au contrôle de « plusieurs centaines de personnes et de véhicules ». A de nombreuses reprises, la police a « pénétré dans les parties communes des immeubles ».
Durant la dernière semaine de mai, les quartiers visés ont été dans l’ordre le lundi 25 mai, à partir de 17h30, la cité des Amandiers (20e, Ménilmontant), avec un débord dans la rue de la Mare, côté Belleville, le mardi la cité Curial-Cambrai (19e), le mercredi la cité des Périchaux (15e) et le jeudi la cité des Olympiades, dans le 13e arrondissement. Durant cette semaine de quatre jours, treize personnes avaient été interpellées et quelques dizaines d'objets volés ainsi que des stupéfiants et des munitions avaient été retrouvés par les forces de l’ordre, a indiqué la préfecture de police. Mis à part quelques jets de projecctiles, aucun incident n’a été à déplorer.
Les policiers avaient saisi 33 scooters volés, 3 Vélib', 2 motos, 70 scooters, 1,5 kg de cannabis, une trentaine de doses de cocaïne, une cagoule, un coffre-fort éventré et des cartouches de 9 mm. Sur les personnes interpellées, trois l’avaient été pour infraction à la législation sur les stupéfiants, trois pour port d'armes, quatre pour délits routiers, deux pour infractions à la législation sur les étrangers et un pour recel de vol.
Fabien Abitbol, avec agences (photo : DR)
ah bon, le 25 mai, ce n'était pas pour trouver les coupables du cambriolage de VIP locaux ?
Rédigé par : Miss P | 07/06/2009 à 19h49
officiellement, non…, d'où ce choix de photo, pour cette fois.
Rédigé par : Fabien | 07/06/2009 à 20h37