Depuis hier, un emballement médiatique relayé par Jean-Marc Morandini (sur ses blogues et sur Europe 1, au moins…) fait que l’on se demande ce qui se passe au siège du Parti socialiste. Les dirigeants du PS auraient-ils peur des résultats des urnes ? On pourrait le croire… Sauf que personne n’a vérifié l’information de base, et qu’une furieuse envie de buzzer a pris chacun de court.
Le journaliste animateur multicartes Jean-Marc Morandini a mis en ligne hier cette information (qu’il dit avoir trouvée dans Aujourd’hui en France, mais qui ne se retrouve pas dans l’édition en ligne du Parisien), et sa copie sur Les Indiscrets. La même « information » a été reprise sans sourciller dans cette brève gratuite de Arrêt sur images.
Dans la journée, Le Post a publié ce court sujet, annotée d’une non-réaction socialiste de 15h30.
On apprend donc que les dirigeants socialistes n’oseraient pas se montrer à TF1 dimanche soir à la soirée électorale et que ce serait à cause de l’institut Opinion Way, à la réputation douteuse.
Ce qui a aussi été dit le matin sur Europe1 chez… Jean-Marc Morandini (dans la tranche d’émission sur la télévision, de 11h à midi, rediffusé nuitamment), et ce qui fera encore l’objet d’un débat ce mercredi dans la tranche de 13h à 14h, animée par… Jean-Marc Morandini. Si on a loupé la chose, c'est qu'on était ailleurs et qu'aucun copain ne nous l'a répété.
Entre temps, personne n’a pris la peine de regarder un bon vieux magazine papier de programmes de télévision, ni de consulter la grille des programmes de TF1 (consultée encore ce mercredi à 14h30). La première chaîne européenne n’a pas jugé utile d’annoncer une soirée consacrée aux élections européennes. Ou, plus précisément, outre un mini-flash accolé au journal de 20h, elle diffusera un flash d’informations à 22h35, soit une demi-heure après la fermeture des derniers bureaux de vote en Europe. Il est donc assez difficile, pour les dirigeants du Parti socialiste, de « boycotter TF1 », car, quand bien même ils seraient sollicités, ils auraient tout au plus vingt à trente secondes.
Ce gros buzz sur la bouderie des socialistes ressemble à ce sketch des Guignols de l’info, diffusé pendant le festival de Cannes.
La seule « soirée », sur les chaînes hertziennes, se trouve sur France 2, qui a prévu 1h30 d’antenne, en démarrant un quart d’heure avant 22 heures avec des duplex de grandes villes françaises et européennes. Elle est encadrée par deux épisodes de sérié télé, du fait de la fermeture tardive des bureaux de vote.
Sinon, il reste les chaînes de la TNT, du câble, et du satellite. Les télés zapperont la soirée électorale, constatait hier Claire Ané sur le blogue du Monde consacré aux européennes, et évoquant au passage le flash de TF1 de dix minutes et la position envisagée du PS.
F. A.
Jean-Marc Morandini est LE spécialiste de l'information dégueulasse, toute puante.
Rédigé par : Phresh | 03/06/2009 à 17h02
Le PS, un grand n'importe quoi ? Et face à lui, on ne trouve qu'un petit nain (dans la tête) porte-poisse pour l'ensemble des français. Le combat n'est pas si inégal....
Rédigé par : Gotch | 04/06/2009 à 09h43
Faut pas s'arrêter au titre ;)
Petit nain, ça se dit "pléonasme", en français.
Rédigé par : Fabien | 04/06/2009 à 14h40
Mon fils, il y a une dizaine d'années, a eu l'occasion de travailler en usine : surprise, parmi ses collègues de travail est venue une personne, que les téléspectateurs connaissent sous le nom de Passe-Temps.
Pour lui, ce n'était pas un nain, surtout "un petit nain", mais un copain comme les autres.A l'inverse, quand je précise "petit nain", c'est pour accentuer encore la chute dans le néant cérébelleux du quidam concerné. Il y a des nuances dans le fond à atteindre.....
Et là, hélas! il n'y a plus pléonasme, on se contente d'allonger l'échelle.
Rédigé par : Gotch | 04/06/2009 à 16h25