Pour avoir tenus ces propos peu élogieux (durée 3 min 45) sur la fréquence bruxelloise de Radio Al Manar dans la nuit du 20 au 21 mai, un animateur, dont le contrat dit-on arrivait à expiration fin juin, a été licencié. La radio a été placée sous surveillance par le CSA belge, qui a considéré qu’il s’agissait de « très graves propos ». Dans sa diatribe contre l'ultralibéralisme, il visait aussi le ministre belge des Finances…, ce qui, localement, a peut-être été plus grave.
L’animateur avait notamment qualifié le président Sarkozy d'« antifrançais xénophobe notoire » et de « raciste antiafricain islamophobe », faisant entre autres allusion à son discours de Dakar, et avait trouvé en Fadela Amara une « débile mentale » et une « pute soumise à Nicolas Sarkozy ».
L’animateur s’en prenait au Mouvement réformateur (MR, droite, proche de l’UMP, site ici), dont le président, Didier Reynders (par ailleurs ministre des Finances), aurait laissé Fortis et Dexia avoir des agissements douteux, respectivement au Liberia et dans les territoires occupés. Dans ce communiqué, le MR s’estime « satisfait de la réaction du CSA ».
L’histoire belge, qui n’a pas fait rire en Belgique, est à lire ici.
Tewfik Sahih, un blogueur qui était à l’écoute de
l’émission, en a retranscrit une partie et a porté plainte auprès du CSA. « L’éditeur de
la radio bruxelloise Al Manar a été condamné (…) à
diffuser (…) un communiqué reconnaissant que les propos d'un de ses animateurs
à l'encontre du MR constituaient une incitation à la haine ou à la
discrimination », indique ici le site de la RTBF.
Ce qui est certain c'esr que "super Didier" (L'homme qui murmurait à l'oreille des riches) n'a pas du être content, notre ministre des finances, vice-premier ministre et président du M(oi) R(eynders) ayant de plus un égo surdimensionné et aucun sens de l'humour ! Pourvu qu'il ne remporte pas les élections en Wallonie le 7 juin sinon on est mal, heureusement les écolos vont faire un bon score.
Rédigé par : raannemari | 04/06/2009 à 09h23
Je ne savais pas que vous votiez le 7… puisque les Pays-Bas c'est aujourd'hui et les Outre-manchots aussi.
Ici, en toute logique, c'est le parti présidentiel qui (avec ses alliés) devrait l'emporter aux éléctions des 6 et 7. Reste à voir de combien. Et on entendra que c'est la première fois que le parti au pouvoir gagne les élections, ce qui est faux, puisque sous Jospin (1999) et sous Barre (1979) le parti au pouvoir a gagné également.
Chez nous, les médias ont la mémoire courte, et ont annoncé hier des suppressions d'emploi (900) à la télévision, que Le Figaro avait annoncées il y a deux mois et demi, et que j'avais relayées dans le cadre d'un sujet sur les restrictions budgétaires à la télé publique.
Rédigé par : Fabien | 04/06/2009 à 14h38
on a pas idée, d'aller donner des noms d'oiseaux à des UMP, là où il n'y a que des requins
Rédigé par : darwin | 04/06/2009 à 15h40