Transports trop chers… Titre Navigo nominatif imposé pour les plus démunis (lire ici les requêtes de la CNIL), déplacements enregistrés, police ferroviaire, vidéosurveillance, chasse aux sans-papiers, campagnes infantilisantes sur la civilité, « service minimum » en période de grève, etc… Des militants ont décidé de se réunir dimanche soir à Belleville autour d’un dîner pour monter une caisse collective, et créer une « Mutuelle des fraudeurs ».
Monter une caisse collective permettant de se rembourser les amendes prises dans les transports en commun d’Ile-de-France. Tel est le but des militants du Jura libertaire qui se réuniront dimanche soir à La Rôtisserie Sainte-Marthe. Et le repas sera préparé par « Ceux du vendredi », groupe qui œuvre dans le 20e entre autres depuis deux ans. Au menu : taboulé, salade verte, fromage, curry de bœuf, ratatouille, riz basmati, gâteaux divers et variés… (prix libre).
Cela dit, l’essentiel ne sera pas dans l’assiette, mais
autour de la table. Le but est de « se retrouver à une dizaine de
personnes (pour commencer) avec [des] potes, collègues de travail et/ou de
galère, voisins » pour :
• Fixer une cotisation mensuelle à verser dans une caisse
commune (entre 5 et 7 euros par exemple).
• Se réunir régulièrement pour faire le point.
• S’échanger les astuces
de fraude et d’esquive des contrôleurs.
Dîner de mutuelles de fraudeurs à La Rôtisserie, le dimanche 14 juin 2009, 4 rue Ste-Marthe, métro Belleville, 19h à 22h30. Les bénéfices seront reversés à la mutuelle des Piratp et à celle du 14e naissante, pour alimenter les caisses communes.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
l'apologie du pousse-au-crime !!??
même si on a la sensation (et je sais que ce n'est pas une impression) d'être fliqués, je trouve inconvenant, je cite :"S’échanger les astuces de fraude et d’esquive des contrôleurs."
j'vais me faire traiter de réac', j'le sens...
:-))
Rédigé par : l'ébroïcienne | 14/06/2009 à 22h42
Et pendant ce temps une pauvre idiote comme moi paye son titre de transport (évidemment à mon age, je ne peux plus sauter les portillons)parce qu'on m'a toujours appris que frauder était un délit.
De plus mon fils de 22 ans recharge son pass navigo (90 euros 20) tous les mois, car je lui ai appris ce que l'on m'avait inculqué....
Donc cette "mutuelle" me choque et les "astuces échangées" n'en parlons pas. Dans quel monde sommes-nous?
Et pendant qu'ils y sont pourquoi pas des mutuelles pour voler dans les super marchés, ou divers magasins au cas ou des vigiles les "pincent"...Ou comment ne pas régler son repas au fast food.... ou? ou? ou? Une véritable escalade.
Rédigé par : mimine | 15/06/2009 à 18h01
Mais suis-je bête!!!!
Il y a déjà:
Fraude à la sécu, carte vitale (une pour xxx personnes) donc les nouvelles avec photo du détenteur...
Fraude au points du permis retirés (on peut en "acheter " sur le net!)
Fraude au permis de conduire (pourquoi payer pour le passer puisque l'on peut conduire sans?)
Fraude aux assurances
Fraude aux diplômes (on peut les acheter aussi)
Fraude aux examens (Dupont peut passer à la place de Durand ...)
ALORS? les gouvernements de quelque bord soient-ils ont besoin d'être inventifs et surtout merci à tous ces fraudeurs le droit d'être "fliqués".
Liste non exhaustive!!!!!
Rédigé par : mimine | 15/06/2009 à 19h39
A propos de permis de conduire, j'ai connu autrefois une journaliste de télévision qui avait acheté le sien dans un pays africain, puis transformé en international et obtenu ainsi un permis français.
Elle s'est par la suite mariée à un homme politique, devenu ministre de la République française. En poste à l'Intérieur, entre autres…
Rédigé par : Fabien | 15/06/2009 à 20h26
Mais oui!!!!! mais c'est bien sûr!!!!!
et n'oublions pas :
Fraudes aux assedic, aux emplois fictifs!!!!!
Rédigé par : mimine | 15/06/2009 à 21h20
Ca me laisse perplexe ! Évidemment moi aussi je dis à mes enfants de faire comme moi : payer les transports. Pourtant je m'interroge, cette fraude aux transports est tellement systématique, tellement inscrite dans les habitudes de beaucoup, beaucoup de voyageurs, sans vouloir leur trouver des excuses, quand même je m'interroge.
Par exemple, qu'adviendrait-il si les transports étaient gratuits ? Alors, je fais un rêve : j'imagine que les transports sont gratuits, que de nombreuses personnes abandonneront de ce fait leur voiture, que les transports en commun connaîtront un essor tels qu'ils seront prioritaires en termes d'aménagement du territoire, de développement durable et de qualité de vie, qu'ils seront multipliés et pratiques, très nombreux, très utilisés et donc... peut être rentables !
Je fais un rêve : qui va payer l'investissement ? En tout cas en Ile de France, les transports ça devrait bien bouger avec le projet du Grand Paris.
Rédigé par : Anne | 15/06/2009 à 23h01
Vu comme cela, c'est un peu comme les vacances de Simone Signoret et Arletty :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/02/les-vacances-de.html
en ce moment se juge à Créteil une affaire portant sur 1,3M€
Rédigé par : Fabien | 15/06/2009 à 23h18
A Aubagne et dans l'agglomération, les bus sont devenus gratuits voici près d'un mois :
http://www.20minutes.fr/article/326795/Marseille-Ca-roule-pour-la-gratuite-des-bus-a-Aubagne.php
et les abonnements en cours ont été remboursés sur demande.
En mettant en ligne une annonce de réunion locale, je ne m'attendais pas à susciter tant de réactions, sur ce blogue où il y a si peu de commentaires par rapport au nombre de visiteurs !
Rédigé par : Fabien | 15/06/2009 à 23h31