Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« L'inflation au plus bas depuis plus de cinquante ans | Accueil | Mutuelle des fraudeurs : et si on en parlait ? »

13/06/2009

Commentaires

Je pense que la fonction publique a depuis de nombreuses années sciée la branche sur laquelle elle était assise.
Elle est maintenant confrontée à un problème de recrutement. Pendant longtemps elle a proposé des contrats précaires interdits depuis longtemps dans le privé et parallèlement elle a supprimé des postes dans la fonction publique. Je tiens à souligner les contrats aidés ( RMI/RSA/API….) et des personnes qui y sont enfermées, volontairement ou non.
Elles constituent un vivier de candidats pour des emplois, peu rémunérateurs.
De plus les jeunes diplomés du Bac ont un niveau de culture qui me semble extrêment limité de part la diversité des filières proposées…, et souvent ils ne peuvent satisfaire aux concours de la fonction publique.
Dans ces conditions la fonction publique puise dans une main d’œuvre à bon marché qui est capable de réussir les concours car souvent elle est de niveau Bac +5….
La fonction publique doit maintenant lutter contre le privé.
Est-ce la bonne solution de supprimer les concours ?
L’avenir nous le dira peut-être ?
Je pense que ce qu’il manque de nos jours à nos jeunes, c’est la volonté de s’engager dans une métier par véritable vocation et d’être motivés ! ! ! ! Mais ils ne sont pas forcément coupables, car ils subissent un système d'orientation qui à mon sens est trop prématuré. A 13 ou 14 ans est-on capable de se projeter dans un avenir professionnel?)
Je n’engage que moi ! ! !

Avec un bon Bac+5, mon fils vient de décrocher un de ces jobs précaires et mal payés de la fonction publique territoriale, où il a été préféré à 80 autres postulants. Bon exemple de cette orientation prématurée, il a galéré dans une filière pro où il n'a même pas été capable d'avoir un CAP ou un BEP. Il a travaillé en usine, a passé des concours sans les avoir parce que justement les autres étaient bien plus âgés, expérimentés et diplômés que lui. Il aura fallu que quelqu'un lui apprenne l'existence du DAEU, pour qu'il puisse intégrer l'université sans passer par les études secondaires normales. Bien entendu, il a maintenant 29 ans. Et bien entendu aussi, il sait maintenant ce qu'il veut faire, et se présente très motivé. Je trouve que son cas illustre bien vos propos.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente