Journée d’action demain
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en mai par rapport à avril mais le taux d'inflation ressort à -0,3% contre +0,1% à fin avril. « Il faut remonter à 1957 pour retrouver une baisse annuelle des prix », souligne l'Insee dans ce communiqué agrémenté d’un tableau. Mme Lagarde se réjouit presque, M. Fillon est optimiste, les syndicats descendent dans la rue demain, comme prévu.
Selon cette dépêche de l’agence Reuters, une vingtaine d’économistes s’attendaient à un taux d’inflation négatif de 0,2% sur un an. En données corrigées des variations saisonnières, l’Insee observe une diminution de 0,2% sur un an.
Christine Lagarde, la ministre de l'Economie indique dans ce communiqué que « le repli de l'inflation au cours des derniers mois reflète surtout l'influence de la chute du prix du pétrole depuis l'été 2008 ». Elle estime que « le signe négatif de l'inflation en mai constitue certes une nouveauté économique qui devrait rester temporaire, mais ne traduit nullement une entrée en déflation de notre économie ». « Le repli temporaire des prix agit comme un facteur de soutien à la consommation dans le contexte difficile de la remontée du chômage », ajoute-t-elle.
Avec un déficit commercial de 3,7 milliards d’euros, qui, selon l’OCDE, est en hausse, le déficit de la France a explosé à la fin avril, indique le ministère du Budget.
Cette conjoncture n’empêche pas le Premier ministre, François Fillon, d’évoquer une sortie de crise.
Demain, samedi 13 juin, les quotidiens nationaux et régionaux seront pour la plupart absents des
kiosques, à l’appel notamment de la CGT, dans le cadre de la journée d’action. A Paris, un cortège partira à 14h00
de la place de Bastille, direction Montparnasse. Les syndicats espèrent la « meilleure
mobilisation possible », tout en reconnaissant la difficulté de faire
descendre les Français dans la rue pour la cinquième fois cette année.
5 jours de manifestation "plic ploc" sont-elles utiles ou servent-elles uniquement à laisser s'échapper la pression ?
Ne vaudrait-il pas mieux 5 jours (ou plus de grève totale) ? Vu d'ici, vos syndicats n'ont pas l'air très combatifs, on dirait qu'ils gèrent la situation en essayant de ne pas trop déplaire au patronat et au gouvernement. Du cinéma quoi, enfin vu de chez moi.
Rédigé par : raannemari | 13/06/2009 à 10h55
vu de chez moi,plus loin mais beaucoup plus proche(!) nous n'avions pas même entendu parler de cette "journée d'action"
Rédigé par : André974 | 13/06/2009 à 22h50
Je l'avais juste évoquée fin avril ici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/04/chomage-en-hausse-avant-le-premier-mai.html
dans un des liens, sans donner de date précise (juste «un samedi»), et ne suis pas revenu dessus lorsque j'ai appris la date.
Rédigé par : Fabien | 13/06/2009 à 23h06