Dans ce communiqué publié avant-hier sur son site Internet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), donne raison aux chômeurs et autres « bénéficiaires » des minima sociaux qui critiquaient la généralisation du pass Navigo pour remplacer la coupon Orange cette année.
—————
Tout savoir, d'accord… mais tout appliquer ! Le mois de février approche et il n'est plus possible de renouveler un coupon à compter du 20 janvier
—————
L’été dernier, la CNIL avait déjà fixé un premier cadre au Navigo. Et regrettait « la mise en service tardive et payante » de la version dite « anonyme » (5€, essentiellement chez les buralistes). La CNIL avait rappelé que l'anonymat était une « liberté fondamentale » dans notre pays. Maintenant, voilà que la Commission regrette que la distribution de la version « anonyme » se fasse « dans des conditions difficiles » et « soit soumise au paiement d'une somme forfaitaire actuellement fixée à 5 euros ».
La CNIL s’est livrée, le 11 décembre, à une opération de testing légal dans vingt stations de métro sur Paris pour « s’assurer, concrètement, de la mise en œuvre de ce passe anonyme ». Et là, y’a comme un défaut… « les conditions d’information et d’obtention du passe Navigo découverte sont particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l’obtenir au guichet) », contrairement à ce qui est mentionné ici [disponible immédiatement à tous les guichets et chez les commerçants agréés (payant : 5.00 euros)]
« Par ailleurs (…) la CNIL, été saisie de plusieurs plaintes de la part d'usagers bénéficiant de la tarification "solidarité transport" applicable aux titulaires du RMI ou de l'allocation spécifique de solidarité. Ces derniers protestaient contre la décision du STIF de leur imposer de souscrire au seul passe nominatif "Navigo", donc à l’exclusion du passe "Navigo découverte" anonyme, pour bénéficier de la tarification spéciale. La CNIL considère pourtant que rien ne justifie, sur le plan technique, une telle exigence. »
« Aussi, afin que le droit d'aller et venir anonymement soit garanti pour tous, y compris les personnes les plus modestes, titulaires du RMI, la CNIL demande au STIF et à la RATP de permettre, sans délai, aux bénéficiaires de la tarification "solidarité transport" de pouvoir, s’ils le souhaitent, utiliser le passe "Navigo découverte", sans perdre les avantages qui leur ont été reconnus. »
Non seulement le côté anonyme de la version payante n’est pas garanti, mais les « bénéficiaires » de certains minima sociaux ne peuvent pas y avoir accès. Inégalité de traitement ?
Dans l'idée de ne pas embêter Rue89 avec ces soucis parisiens, je viens reposer ma question ici. Je me sens terriblement stupide mais, si je mesure sans problème et pas depuis aujourd'hui les différents problèmes posés par les Pass Navigo, je ne parviens toujours pas à comprendre en quoi l'anonymat du voyage n'est pas garanti avec le Pass à 5 euros. Désolée, mais cette question m'intéresse vraiment !
Rédigé par : Camille D | 08/01/2009 à 17h40
Camille,
Il s’agit d’une déformation ou d’une interprétation de la plupart de mes confrères. Le Navigo « anonyme » devient anonyme au-delà de 48h. Je te renvoie à la lecture ATTENTIVE de divers sujets sérieux (pour ma part, j’ai axé sur l’essentiel du testing provoqué par les chômeurs et précaires, car c’est là le problème présent). La CNIL demande que l’anonymat soit gratuit et accessible à tous…
http://www.journaldunet.com/solutions/securite/actualite/navigo-le-periple-du-voyage-anonyme.shtml
http://www.en3mots.com/article-la-carte-navigo-inquiete-la-cnil-25089.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/08/la-cnil-deplore-l-anonymat-perdu-des-usagers-du-metro_1139366_3224.html
(à noter que, dans Le Monde, ils parlent d’« anonymat perdu »… alors qu’il est perdu depuis 2002 ou 2003, sous Raffarin/Sarkozy)
http://www.20minutes.fr/article/286371/Paris-Le-pass-Navigo-a-decouvert.php
(sujet le plus honnête mais très incomplet)
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/01/06/le_passe_navigo_parisien_critique_par_la_cnil
http://www.01net.com/editorial/399972/les-passes-navigo-anonymes-difficiles-a-obtenir/
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/06/01016-20090106ARTFIG00419-voyager-incognito-avec-navigo-mission-impossible-.php
http://www.20minutes.fr/article/286207/Paris-RATP-Navigo-ne-passe-pas-incognito-a-la-Cnil.php
(même photo que cet été…)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/06/01011-20090106FILWWW00415-la-cnil-critique-le-nouveau-pass-navigo.php
(extrait de la dépêche d’agence que tout le monde a recopié sans aller lire et décrypter le site de la CNIL)
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090106.CHA9786/la_cnil_critique_le_passe_navigo_pas_assez_anonyme.html
(la même en plus long, avec lien vers la CNIL)
http://www.blogencommun.fr/2009-01-le-pass-navigo-pas-tres-anonyme-selon-la-cnil/
(Blogencommun dit vrai, comme d’hab, mais je n’ai pas eu le temps de rédiger le sujet et de parler aussi des chômeurs et précaires, par qui ce nouvel avis est arrivé)
http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/5584/pour-la-cnil-la-ratp-ne-garantit-pas-l-anonymat/Default.aspx
http://www.vnunet.fr/news/garantie_de_l_anonymat_la_cnil_epingle_le_passe_navigo-2029779
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/01/07/le-passe-navigo-“anonyme”-nexiste-pas/
(le truc que tu as déjà lu)
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/commentaires-pour-la-cnil-la-ratp-aime-un-peu-trop-les-donnees-personnelles-27757-commentaire-0-reponse-0.html
http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1230701328259
http://www.zebulon.fr/actualites/3128-cnil-emet-reserves-quant-usage-donnees-personnelles-passe-navigo.html
http://www.generation-nt.com/cnil-passe-naviguo-ratp-vie-privee-anonyme-actualite-211661.html
et, last, bot not least :
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4284&mode=thread&order=0&thold=0
CEUX PAR QUI LE SUJET EST REVENU SUR LE TAPIS !
Chacun a recopié l’AFP ou les voisins, sans aller chercher à comprendre, comme bien souvent.
Rédigé par : Fabien | 08/01/2009 à 18h07
Bonjour,
Juste une petite remarque sur la conclusion de votre post. Vous y dites que la réalité de l'anonymat de la version payante Navigo Découverte n'est pas garanti. J'avais cru comprendre que seule la difficulté d'accéder à cette version était mise en cause par la CNIL. C'est d'ailleurs ce qui ressort du post par ailleurs.
Qu'en est-il exactement?
Merci
Cordialement
Rédigé par : karim | 08/01/2009 à 18h07
Pendant 48h, karim, l'anonymat n'est pas plus garanti sur l'«anonyme» que sur le gratuit.
Au-delà, normalement, tout est effacé, à savoir que l'on ne peut t'opposer que des témoignages ou des caméras de surveillance, par exemple (je crois que la vidéosurveillance peut être stockée huit jours, mais n'en suis pas certain).
En effet, comme je l'ai expliqué à Camille, l'avis de la CNIL concerne surtout l'accessibilité, la visibilité, et la gratuité. En sus, il n'est pas normal que le produit dit "anonyme" ne puisse pas être disponible pour les plus défavorisés.
Là est le contresens de la plupart de mes confrères. J'ai rédigé assez rapidement et, si tu n'as pas cliqué sur les liens et lu (surtout Actuchômage), tu ne peux pas en effet tout ingurgiter !
Rédigé par : Fabien | 08/01/2009 à 18h14
franchement, lire les 58 liens que vous avez mis me fatiguent à l'avance...vous pourriez résumer pour les faignants et mal comprenants comme moi ?
paskeuuu, j'ai rien compris !
:-)
Rédigé par : Pupuce | 08/01/2009 à 20h55
Une fois lu un lien non commenté en-dessous, c'est comme si on les a tous lus.
Ceux commentés se ressemblent, sauf UN, celui de Actuchômage, qui ressemble davantage à ce que j'ai écrit.
C'est Actuchômage qui est à l'origine du dernier "rebondissement" de la CNIL, pas l'AFP, qui a survolé la décision, interprété les cinq premières lignes, et diffusé une dépêche diversement lue.
Personne (hors Actuchômage et peut-être Challenges), de tous les liens que j'ai mis n'a lu l'avis de la CNIL attentivement, sinon, ils n'auraient pas écrit ce qu'ils ont écrit.
Rédigé par : Fabien | 08/01/2009 à 20h59
c'est amusant...
quand on voit c'qu'on voit, qu'on entend c'qu'on entend, on n'est pas loin de penser c'qu'on pense !!!
BON, VOUS POUVEZ (VOULEZ) RESUMER OU BIEN ??!!!
chui énervée, c'est pas ma journée (cf mon blog)
Rédigé par : Pupuce | 09/01/2009 à 09h55
… et de ne pas le répéter !
j'ai lu le blogue.
je crois avoir assez bien résumé : les pauvres aussi ont droit à l'anonymat. TOUT EST DANS LE TITRE. Au besoin, lire l'avis de la CNIL, qui est dans le sujet, mais que je recolle là :
http://www.cnil.fr/index.php?id=2538&tx_ttnews[backPid]=1&tx_ttnews[tt_news]=416&cHash=cdc6eba400]
puisque personne ne veut prendre le temps de le lire !
Rédigé par : Fabien | 09/01/2009 à 09h58
sérieusement, je ne suis pas parisienne et donc pas utilisatrice de Navigo et je n'ai RIEN COMPRIS à votre histoire d'anonymat pour les pauvres...
un journaliste se doit d'être clair pour ses lecteurs, non ? et pas faire un jeu de pistes !
j'me gourre ? j'ai bon ?
alors espliquez vous mieux siouplait !!
raaahhhhhhhhh...
Rédigé par : Pupuce | 09/01/2009 à 09h59
A l'heure actuelle, une personne qui « bénéficie » des minima sociaux ne peut pas voyager anonymement, ce que dénonce Actuachômage et à qui la CNIL donne raison.
Pour voyager sans laisser de traces au-delà de 48h, outre le fait qu'il faut un débours de 5€ (ce qui n'est pas normal et illisible et invisible), il faut aussi payer le tarif plein, que l'on soit étudiant, jeune, chômeur de longue durée ou RMiste.
Rédigé par : Fabien | 09/01/2009 à 10h02