Se référant à ce sujet de Hervé Gattégno publié dans Le Point du 11 juin et intitulé « Les dernières cartouches de Rachida Dati », Elysee Inside publie ce 18 juin le sujet suivant, sous la plume de Laurène Desprès (ses autres articles à lire ici). On notera que ce coup de pub coïncide, le 9 juin, avec la dernière promesse de la ministre. La promesse de la candidate de la Majorité présidentielle aux élections européennes sera, elle, plus difficile à tenir, car elle est moins compatible — dans l'agenda — avec ses autres mandats.
Philippe Madelin a assisté
mardi soir à une réunion du club Droit, Justice et Sécurités (lire la charte ici). Sur son blogue, il en a fait hier un bref compte-rendu. Ce jeudi, sur le site Rue89.com, il revient sur le sujet, sous un titre qui en dit long : « Justice : sévère bilan pour le couple Sarkozy-Dati ».
La prérentrée du Parlement européen a commencé hier à Strasbourg. Elle doit durer
cinq jours. Rachida Dati, encore Garde des Sceaux, maire du 7e arrondissement de Paris, qui fait partie des 72 élus sur les listes françaises, s’y est pour sa part montrée discrète. Elle dit briguer un poste sans responsabilités. Et Gala,
magazine par habitude plutôt bien informé des faits et gestes de la future
ex-ministre au vestiaire ouvert chez Dior, de remarquer que « l'ex-favorite
de l'Elysée est bannie entre Bruxelles et la rive-gauche (du Rhin) ». Rachida Dati fait sa tournée d’adieux, titre le site du magazine pour le papier
que lui consacre Justine Boivin.
Le procureur Eric de Montgolfier estime pour sa part qu’elle a eu « une vision très politique de la justice, je dirais même d'une justice plus clairement soumise à la politique ».
Petits souliers pour grandes pompes
Pour en revenir à son coup de pub aux frais de la princesse (comprendre par là « des contribuables »), Le Figaro, qu’on ne peut pas taxer de journal d’opposition — si tant est qu'en France la presse d'opposition joue encore un grand rôle —, indique que 1 000 exemplaires du livret seraient en cours de réimpression, en sus des 7 000 déjà publiés. Pour celles et ceux qui n’y connaissent rien à l’impression, imprimer au fur et à mesure coûte davantage à l’unité qu’en une seule fois. En clair, ces mille exemplaires (qui seront diffusés une fois la ministre sans portefeuille) seront particulièrement dispendieux pour le contribuable. La modernisation de la justice, façon Dati, a fait que, ce mois-ci, un voleur récidiviste a été condamné à six mois de prison ferme pour un vol de… cinq euros. Moderniser la justice de la France pour l’adapter au XXIe siècle, écrit Rachida Dati. Du temps de Jean Valjean, le bagne était plus approprié, il est vrai. Et encore jean Valjean était-il sorti de l’imaginaire de Victor Hugo.
Pour les municipales de 2008, elle avait écumé les églises du 7e arrondissement. Elle ne cache pas ses ambitions pour la mairie de Paris (renouvellement en 2014, quatre mois avant la fin du mandat des eurodéputés). Elle ne serait pas partante pour les régionales de 2010, mais serait prête pour les législatives de 2012. Afin de s’assurer un « ancrage local ». Comme si le mandat de maire du 7e (qui, de facto, la rend conseillère de Paris, équivalent par la Loi PLM de conseiller général) n’est pas un ancrage local. En cas de victoire, il faudrait choisir entre la France et l’Europe, les deux mandats de parlementaire étant incompatibles… Reste donc pour elle à trouver la circonscription gagnable. Et obtenir l’investiture d’un parti. En clair : revenir d'ici à 2012 dans les petits souliers du chef de l'Etat pour faire une entrée en grandes pompes sur la scène française.
Parmi les engagements de la majorité présidentielle, le 7e indiquait « NOS CANDIDATS SERONT PRÉSENTS DANS LEUR REGION Les candidats de la Majorité Présidentielle s’engagent à être présents au Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles. Ils s’engagent aussi à être présents dans leur région où ils tiendront des permanences régulières. ». Les sessions plénières du Parlement européen (hors commission-s) ont lieu tous les mois, à Bruxelles et à Strasbourg (voir l’agenda de Strasbourg ici). Le Conseil de Paris se réunit tous les mois. Pendant deux journées, traditionnellement onze fois par an, réunissant un jour le conseil municipal et un jour le conseil général. Les conseils d’arrondissement parisiens se réunissent aussi une fois par mois, sous la présidence du maire d’arrondissement. Agenda chargé, si l’on veut s’investir dans une commission.
Fabien Abitbol
è L’UMP fait profil bas (LePoint.fr, 7 juin)
Commentaires