Une rixe a opposé dimanche matin, dans le 20e arrondissement de Paris, une trentaine de militants proches de Dieudonné M’bala M’bala à un groupe non identifié, en présence de l'humoriste controversé, faisant trois blessés légers, indique une dépêche AFP relayée par RTLinfo.be, et citant la préfecture de police de Paris. Parmi les témoins, un militant MoDem. Les bagarres seraient-elles devenues une « tradition » avec certains groupes de l'arrondissement ?
Cinq personnes ont été interpellées à l'issue de ces affrontements qui se sont produits vers 11h00, sur le marché de la rue des Pyrénées, dans le 20e arrondissement, ce qui confirme cette information publiée peu avant 16h par l’édition en ligne du Parisien.
Cette bagarre s'est produite alors que Dieudonné et ses partisans venaient faire campagne pour leur liste dite « anti-sioniste » en vue des élections Européennes du dimanche 7 juin. Selon Leparisien.fr, Dieudonné n'aurait pas pris part à la bagarre.
Au moins une caméra était présente, selon Alternative libertaire, qui indique ici qu’« un proche du RED (Rassemblement des Etudiants de Droite) se faisait interviewer par une télévision, la tête ensanglantée, protégé par la police, se disant simple passant agressé par “ les anarchistes ” ». Sur Générations engagées, le blogue appelant à voter le 7 juin pour les listes du MoDem, on peut lire, sous la plume de l’ingénieur Matthieu C. : « Je suis arrivé depuis 5 minutes quand je vois passer un bus à l’effigie de Dieudonné. 5 minutes plus tard, les militants de ce parti invectivent les citoyens présents avec des slogans du style “sionistes fascistes” auxquels repondent les militants de gauche “Dieudonné raciste”. Bien entendu les caméras sont là pour filmer la seule et unique apparition de ce groupuscule dans notre arrondissement. » Le mot caméra est employé au pluriel…
Le nombre ou l'appartenance éventuelle à un mouvement ou mouvance des opposants aux partisans de Dieudonné n'étaient pas connus en fin d'après-midi. Les cinq personnes interpellées, membres de ce groupe non identifié, étaient entendues au commissariat central d’arrondissement.
« Le 20e a toujours été une terre d'immigration, de mélange et de respect de l'autre, un arrondissement dont les habitants ont un sens de la solidarité assez unique », a indiqué la maire d’arrondissement Frédérique Calandra (PS) dans un communiqué, indique le site du Parisien ; elle a assuré de sa « sympathie » les commerçants touchés par les incidents, dont des témoins disent qu’ils ont duré une trentaine de minutes au total.
Depuis mars 1988 et un affrontement entre Jean-Marie Le Pen (devenu l’été dernier parrain d’un enfant de Dieudonné) et Michel Charzat, qui a été le maire (PS) de l’arrondissement de 1995 à 2008 (voir ici un extrait du journal télévisé), les campagnes électorales sont parfois tendues sur l’arrondissement. Dernière bagarre en date (connue) : le dimanche 2 mars 2008, dans le cadre des municipales, où des groupes d’extrêmes en étaient venus aux mains, également au marché de la rue des Pyrénées, sur les hauteurs de Ménilmontant.
La rubrique « Faits divers en politique » dépasse parfois les frontières de l’arrondissement, comme ici, où le candidat FN aux municipales de 2008 a fait l’objet de poursuites judiciaires pour des menaces et autres faits reprochés… en Auvergne.
F. A.
Commentaires