Au 1er octobre, ils auront leur télévision
Dès la rentrée universitaire, les étudiants auront leur propre chaîne télé, avec Ma Chaîne Etudiante (MCE), annoncée début mai par Univers Freebox et lancée conjointement par un ancien directeur général de France Télévisions, Ghislain Achard, et par Pierre Azoulay, fondateur de l'Ecole Supérieur de Gestion (ESG).
Point de séries, télé-réalité et autres
sports… Dans l’espoir, dit-on, de répondre « à un besoin non comblé
d'information sur les filières ». Au menu, trois heures quotidiennes de
programmes « frais » parlant d'orientation, de logement,
d'administration, mais aussi de divertissements et de loisirs, pour un budget
annuel de 3,5 M€.
Ces programmes, présentés entre autres par Ariane
Brodier, Lionel Rosso ou Peggy Olmi, seront diffusés en boucle dans la journée,
24heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et sous forme de petits journaux (voir ici la bande annonce). Des présentateurs ont aussi été débauchés, de TF1
entre autres.
La chaîne dit avoir passé
un accord avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) qui permettra
aux étudiants, futurs présentateurs potentiels ou journalistes de terrain, de
faire leurs premières armes sur une chaîne qui leur est destinée.
MCE
doit être diffusée sur les réseaux câblés, ainsi que sur les offres ADSL. Cette
nouvelle télévision vise un public de 16 à 29 ans… pourtant habitué à
l’Internet. Le but — moins avouable que celui de donner aux étudiants du CFJ de
quoi faire leurs premières armes — est tout simplement l’espoir de séduire des
annonceurs, par exemple dans le monde de l'éducation celui des banques, des
mutuelles ou encore des entreprises de loisirs…
Pour
en savoir plus sur les programmes prévisionnels et les présentateurs annoncés, cliquer ici.
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