Le périphérique de Paris n'est pas qu'un flot ininterrompu de véhicules : c'est aussi une ville à part entière, avec ses tentes et ses HLM. Voyage sur la route la plus empruntée de France, longue de trente-cinq kilomètres, et autour.
Le boulevard périphérique parisien est la route la plus empruntée de France, un « monument » dédié à l'automobile, ouvert en 1960, achevé en 1973 sous Pompidou (« les Français aiment la bagnole », avait-il dit…). Le périphérique, c'est un flot de trafic ininterrompu, au moins vingt heures par jour, qu'il faut entretenir, réguler, surveiller. C'est aussi une ville à part entière. Car, dans un périmètre de moins d'un kilomètre vivent 700 000 personnes. Certains ont posé leur tente en bordure de cette « autoroute » qui n’en a pas la qualification officielle, et d'autres vivent -survivent bon gré mal gré- dans des immeubles parfois collés au boulevard.
Pour ceux qui n’y vivent pas, le « périph’ » demeure cette barrière physique (et morale) entre Paris et « la banlieue », que les autorités, via des projets de couverture, tentent de briser (voir ici la couverture de la porte des Lilas (photo), et le long déroulement des travaux), ou carrément avec ce projet de quartier prévu pour… 2019. Dès 2001, des mesures de bruit et de pollution avaient été prises.
La Ville périphérique
Documentaire inédit de
Nicolas Robida et produit par Maximal Productions (société filiale du groupe Lagardère, avec la participation de
France 5, 52mn, 2009
France 5 numérique,
dimanche 05 avril, 15h35
rediffusions le même jour à 20h35 sur France 5, le jeudi 09 avril à 16h25 sur France 5 numérique
A lire : Une petite synthèse du Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne
(Agence parisienne d’urbanisme, document en libre accès ici)
Ne manquez pas non plus l'article d'Eric Hazan sur les projets de "grand Paris" : il y critique en particulier l'aménagement de la porte des Lilas... mais c'est à débattre ?
http://www.verts-paris11.org/spip.php?article200
Merci et à + !
Rédigé par : kawouede | 04/04/2009 à 23h38