Paris lance aujourd'hui le projet d'aménagement de la gare des Mines, un quartier bâti sur le périphérique à cheval sur le 18e, Saint-Denis et Aubervilliers. Le projet d'aménagement de la gare des Mines, friche ferroviaire de 22 hectares à cheval sur la porte de la Chapelle (18e), Saint-Denis et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ne verra pas le jour avant 2019 mais son lancement officiel aujourd'hui au Conseil de Paris est porteur de symbole.
« Depuis la démolition des fortifs de Thiers en 1923, c'est la première fois que Paris et ses voisines réalisent un projet urbain en commun », se félicite Pierre Mansat, l'adjoint (PC) de Delanoë chargé des relations avec la banlieue.
Après deux ans de travail sous la houlette de Jean-Pierre Caffet, l'élu chargé de l'urbanisme à Paris, le projet est définitivement ficelé et soumis au vote des élus parisiens, avant de passer devant la communauté d'agglomération Plaine Commune qui rassemble Saint-Denis et Aubervilliers.
Le périphérique couvert et dévié
C'est l'aspect le plus spectaculaire du projet : le périphérique sera couvert sur 225 mètres de long entre la porte de la Chapelle et celle d'Aubervilliers pour créer une vaste dalle. A cet endroit, le périphérique sera même creusé pour que la dalle reste au même niveau entre Paris et la banlieue. Coût de la couverture : 70 M €. Les travaux pourraient démarrer en 2009 si les financements sont obtenus. Ensuite, l'aménagement du quartier coûtera plus de 200 M €.
1 600 logements et 2 000 emplois
Le futur quartier intercommunal bâti sur ce nouveau « bout de ville » sera habité par près de 4 000 personnes. 1 000 logements seront construits côté Paris, 600 côté Seine-Saint-Denis. La Ville de Paris s'est engagée à réserver 50 % de logements sociaux, Aubervilliers et Saint-Denis 40 %, avec un peu plus de bureaux et d'activités de leur côté. 3 500 emplois pourraient être créés ici à terme.
Un bâtiment-pont sur le périphérique
Plusieurs projets phares sont envisagés : une vaste esplanade au coeur du quartier, à la jonction des trois villes, un grand terrain de jeux sur Saint-Denis, financé en partie par Paris, et qui sera accessible aux deux communes. Et surtout un grand bâtiment-pont de 30 000 m2 sur le périphérique, qui abritera des équipements publics, des activités ludiques et tout un pôle commercial qui reste encore à définir (voir ci-dessous). Le futur quartier sera accessible grâce à la prolongation du tramway des maréchaux, et un autre tramway, le TramY, pourrait le traverser en venant de la banlieue vers la future gare RER E Evangile dans le 19e.
« Le plat de nouilles » digéré
Ce projet prévoit aussi de « compacter » l'échangeur autoroutier de la porte de la Chapelle, tellement énorme et ubuesque qu'il est baptisé « plat de nouilles ». Plusieurs bretelles devraient être supprimées ou raccourcies pour réduire l'échangeur, et permettre de créer une véritable entrée de ville avec une avenue arborée à la porte de la Chapelle. Ce projet n'est pas directement lié au quartier intercommunal, et coûte cher : 80 M €. Il pourrait être financé par la construction de tours de bureaux envisagés par la mairie de Paris à cet endroit.
Sébastien Ramnoux, pour Le Parisien. Illustration : Mairie de Paris.
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