Un documentaire inédit en deux parties consécutives
France 3 propose ce soir, par le biais d’un documentaire inédit de Myriam Aklil, de découvrir le 36, quai des Orfèvres. Les deux parties seront diffusées à la suite. La première partie, consacrée surtout à la prostitution et aux « Julot casse-croûte » (comme celui-ci, mais à Paris) est déconseillée aux moins de 12 ans. Cette diffusion intervient quelques jours à peine après une actualité brûlante… La deuxième, elle aussi déconseillée aux moins de douze ans, est consacrée… à la brigade des mineurs ! Pour en savoir davantage sur les différentes brigades de la PJ parisienne cliquer ici.
Voici la présentation faite par la chaîne elle-même :
⇒ 20h55 – 21h50 : 36, Quai des Orfèvres
Depuis la loi de 2003, notamment sur le racolage passif, la prostitution a déserté les trottoirs pour monter dans les étages. La Brigade de répression du proxénétisme de Paris opère au quotidien sur des affaires pour la plupart ordinaires, loin de la prostitution de luxe. Salons de massage prétendus, sites internet louches: des mois de filatures, de discrètes enquêtes de voisinage, d'écoutes téléphoniques sont nécessaires avant de prendre la main dans le sac les marchands de chair qui tirent profit des 15 à 18 000 femmes qui se prostitueraient en France. Un travail minutieux, que les auteurs de ce documentaire ont suivi pendant plusieurs mois.
⇒ 21h50 – 22h45 : 36, Quai des Orfèvres
La Brigade de protection des mineurs, l'une des six Brigades centrales de la Direction de la police judiciaire de Paris, se trouve fréquemment au coeur de l'actualité. Les drames qui mettent l'enfance en danger, comme la menace permanente et invisible des réseaux pédophiles internationaux, préoccupent de plus en plus l'opinion publique et constituent le quotidien des 80 enquêteurs engagés dans un véritable travail de fourmi.
Photo © France 3
Dans le premier documentaire, Valérie et Stéphane n'étaient-ils pas parmi les Belges dont il a été, une fois, question sur ce blog ?
Rédigé par : Chris | 12/11/2007 à 22h52
Bonne mémoire !
Le doc a en effet démarré sur cette affaire des Buttes-Chaumont :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2006/12/proxntisme_dans_1.html
qui remonte à décembre 2006… Il était dit que Stéphane allait faire appel, mais vu la relativement faible condamnation qu'il a eue et le fait qu'il n'était pas mariée à Valérie (elle était sa maîtresse et sa femme et ses enfants pensaient qu'il avait été arrêté pour excès de vitesse…), je ne sais te dire s'il l'a fait.
Rédigé par : Fabien | 12/11/2007 à 23h30