Un Afghan est décédé et un autre a été grièvement blessé au cours d'une bagarre entre plusieurs personnes ce dimanche en fin de matinée dans le Sangatte parisien, le square Villemin (10e arrondissement) indique une dépêche de l’Agence France presse citant la Préfecture de police de Paris (PP), « sans plus de précisions sur les faits ». Un autre migrant est décédé sous la Manche cette nuit.
Le site Internet du Parisien indique dans cette brève que le réfugié décédé à Paris, âgé d’une trentaine d’années, a été poignardé vers 11h45 une seule fois au thorax avant de s’effondrer. Le Parisien indique qu’il était « arrivé dans le quartier il y a deux ans environ ».
L’enquête a été confiée à la 2e division de police judiciaire (2e DPJ, territorialement compétente). Vaste jardin public (le plus grand de l'arrondissement), le square Villemin est devenu un refuge pour les exilés afghans, notamment depuis la fermeture, annoncée en 2002, du centre de demandeurs d'asile de Sangatte (Pas-de-Calais), comme le soulignait ici le maire du 10e arrondissement dans un courrier à ses administrés, en septembre 2008. De là, il tient son surnom de « Petit Kaboul parisien », de « Sangatte à Paris », ou de « Sangatte sur Seine » (lire ici). A proximité du Canal Saint-Martin, dans ce campement, les réfugiés seraient deux à trois cents.
Début mars, le ministère de l’Immigration s’était « félicité » du démantèlement d’un « réseau » dans le quartier.
èDeux migrants sans papiers meurent, à Paris et sous la Manche (Reuters, via
NouvelObs)
Commentaires