Un réseau d'immigration irrégulière d'Afghans a été démantelé avec l'interpellation, avant-hier, dans le Sangatte parisien (10e arrondissement) de onze personnes, essentiellement de nationalité afghane, a indiqué la préfecture de police (PP).
Selon les premiers éléments, les passeurs organisaient, par le territoire français, le transport d'Afghans en lien avec d'autres réseaux de passeurs étrangers vers l'Angleterre ou les pays scandinaves. Certains candidats étaient abordés en Afghanistan, d’autres… à la Gare du Nord, indique une source policière. Plusieurs centaines d'Afghans auraient ainsi pu passer par l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie, et la France avant la destination finale pour un coût estimé à 10 000 USD par personne (environ 8 000 €).
Depuis septembre, trois mois avant que Sabrina Kassa ne se transforme en « envoyée spéciale permanente » dans son quartier pour relater le quotidien des sans-papiers repoussés de Sangatte et errant du côté du Square Villemin et du Jardin Villemin, les policiers des services de renseignements de la PP surveillaient une filière aux abords du square Villemin, dans le 10e arrondissement. Lundi, ils ont interpellé onze personnes : un Français né en Afghanistan, considéré comme le chef du réseau, un Pakistanais, désigné comme le banquier, et neuf autres personnes, principalement de nationalité afghane. Tous sont âgés de 20 à 41 ans.
La plupart des personnes interpellées vivaient et travaillaient en France de façon tout à fait légale. Quatre ont été remises en liberté à l’issue de la garde à vue. Les autres doivent être présentées au parquet pour aide au séjour irrégulier, et association de malfaiteurs dans le cadre d'entrée et circulation de personnes en séjour irrégulier en France, le tout en bande organisée.
⇒ Square Villemin, petit Kaboul parisien, par Catherine Coroller, pour Libération du 2 mars
Commentaires