Une pépinière du 20e occupée
Le maire fabiusien du 3e arrondissement Pierre Aidenbaum a succédé ce jeudi à Pierre Castagnou, ancien maire du 14e,décédé le 24 février, à la présidence de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), a annoncé la régie dans un communiqué. Paris développement, dans le 20e arrondissement, a été occupé en fin de matinée par des mal-logés en colère. Il s’agit de la pépinière d’entreprises qui héberge Rue89 (lire leur reportage ici).
A la tête de la RIVP, qui se présente comme la première société d'économie mixte locale de France (elle gère 51 000 logements sociaux avec un chiffre d'affaires de 455 M€), un fabiusien en remplace un autre. Né le 3 mai 1942, Pierre Aidenbaum a fondé sa propre entreprise en 1968, puis est devenu conseiller de Paris en 1989, et maire du 3e arrondissement en 1995. Il a été président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) de 1992 à 1999. Le maire de Paris, a « fait du logement social la priorité de son mandat, en fixant comme objectif d'atteindre le seuil de 20 % de logement social à la fin de son mandat », indique le communiqué de la RIVP, qui dit devoir en financer 1 400 d'ici la fin de l'année.
Petit imprévu ce jeudi. Le Collectif des mal-logés en colère a occupé en fin de matinée la pépinière d’entreprises de la rue des Haies, dans le 20e arrondissement. Cette pépinière appartient à la société Lerichemont, dont la RIVP est propriétaire à 99,9 % (voir ici le projet sur le site de la société Lerichemont, là sa présentation par Paris Développement, et par ici une revue de presse actualisée des « bonnes nouvelles »).
A lire la relation des faits par les intéressés, le choix dans la date n’est qu’une coïncidence : ils réclamaient « simplement » de la part du bailleur social qu’il mette à leur disposition « des logements, pas des bureaux ».
Dans le 20e arrondissement (105 000 électeurs inscrits pour une population estimée à près de 200 000 habitants) cohabitent deux pépinières d’entreprises. L’autre, créée en 1989, est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Paris-Soleillet, comme son nom l’indique, se trouve dans le quartier Ménilmontant-Amandiers, au 14, rue Soleillet.
F. A., photo Mal-logés en colère
è
Contrairement à ce qu’indique cette dépêche AFP relayée par France 3 (entre autres) M. Aidenbaum ne fait pas
partie de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme,
indique-t-on à votre ouaibemaître auprès de cette organisme dépendant des services du Premier ministre.
è Le
20e arrondissement en 1999 et en 2006 (Insee)
è La création d’entreprise sur le portail de la Ville de Paris
è Les locaux commerciaux vacants par arrondissement (avril 2009)
Commentaires