Airparif, organisme de surveillance chargé de mesurer la qualité de l’air en Ile-de-France (voir le dernier indice en date ici) recommande aux personnes sensibles d’éviter demain vendredi toute activité physique, l’usage du tabac ou le contact avec des solvants.
Airparif prévoit un dépassement du seuil
d’information pendant 24 heures avec des valeurs maximum de 70 à 95
microgrammes/m3 pour les particules fines PM10, c’est à dire d’un diamètre
inférieur à 10 microns.
Il est recommandé aux enfants et personnes sensibles de privilégier les activités calmes. Il est recommandé aux automobilistes de réduire leur vitesse, d’adopter une conduite souple, de réduire leur vitesse et de s’assurer du bon entretien de leur véhicule, le contrôle pouvant être renforcé sur les émissions polluantes des voitures.
Voici une dizaine de jours, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) publiait un copieux rapport et indiquait que la réduction des émissions devait passer avant le dispositif d’information et d’alerte sur les pics de pollution aux particules… Elle s’appuyait sur cette étude. Pour Destination Santé, qui a lu plus attentivement (et sous un autre œil) ce rapport, les particules fines sont nocives même à faible dose.
Sur le portail de la Ville de
Paris, on recommande en outre de ne pas brûler de déchets verts.
Eh oui, bref on ne prend aucune vraie mesure pour limiter la circulation automobile (en grande partie cause de cette pollution). Alors que la plupart des grandes villes européennes (Bruxelles dernièrement l'a voté) le font !
Rédigé par : kawouede | 04/04/2009 à 23h40