L’ancien Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin a annoncé ce matin sur Europe 1 qu’il allait « cesser » les « poursuites en diffamation » engagées par lui autour du volet politico-financier de « l’affaire Clearstream », qui doit être audiencée à la mi-septembre 2009, a-t-il confirmé, et non pas fin 2009, comme annoncé voici quelques mois. Il a dit vouloir aborder cette « affaire de fous » [sans vouloir préciser qui étaient les "fous"] en sérénité, entre autres vis-à-vis des journalistes. Il était interrogé dans le cadre du Grand Rendez-Vous Europe1/Le Parisien/Aujourd’hui en France, retardé d’une heure pour cause d’épreuve de Formule 1.
Ces poursuites visent notamment Denis Robert, Jean-Marie-Pontaut et Gilles Gaetner, ainsi que leurs deux éditeurs.
Lorsqu’il avait annoncé son intention de déposer plainte, en juin 2006, par voie de communiqué depuis l’Hôtel de Matignon, le Premier ministre de l’époque s’était attiré les foudres de Reporters sans frontières qui avait noté, dans ce communiqué, que le gouvernement avait annoncé sa volonté de mieux protéger le secret des sources des journalistes et protéger la liberté de la presse en France.
A la veille du 1er avril, M. Villepin a fait partie de la brochette d’hommes (et femmes) politiques qui ont soutenu Rue89. Le 1er avril en effet, deux journalistes de ce site Internet (Pierre Haski et Augustin Scalbert), et deux autres de France 3 (Joseph Tual et Carine Azzopardi) étaient convoqués par la police après que, début juillet 2008, Rue89 a diffusé une vidéo off du président de la République prise fin juin 2008 dans les locaux de France 3 — qui n’était pas destinée à l’être. France 3 avait déposé plainte contre Rue 89 (une première) « à la demande de l’Elysée », avait précisé le site. Et Le Canard enchaîné a même récemment précisé à la demande de qui.
Par ailleurs, fin novembre 2008, alors que les mesquineries entre MM. Sarkozy et Villepin se poursuivaient par Journal officiel interposé, Dominique de Villepin avait saisi le Conseil d’Etat, dénonçant l’« instrumentalisation de la justice », un autre journaliste, ancien directeur de publication de Libération, avait fait l’objet d’une interpellation musclée à son domicile.
F. A.
è Crime contre l’humanité: perquisition à Tac presse (3 mars)
è Affaire Rue89/France 3 : « Il y a trop de violations de la liberté de la presse en France. Il faut mettre un terme à cette dérive dangereuse » (Reporters sans frontières, 1er avril)
Présenté ainsi, la décision est on-ne-peut-plus logique.
Villepin se positionne comme l'alternative à droite de notre bon Sarkozy. En cela, il cherche à être visible, à s'en démarquer.
Ainsi, autant Sakozy est procédurié et tentaculaire, autant Villepin se doit, au contraire, de valoriser l'indépendance de la presse. De fait, il a soutenu Rue89 ; Et de fait aussi, il adapte à cette ligne de conduite son propre comportement en abandonnant les « poursuites en diffamation ».
Rédigé par : Tita | 19/04/2009 à 14h04
Il n’a pas fait état de Rue89 et France 3, ni même donné les noms pour les affaires le concernant. Encore moins parlé de l’actuel président et son attitude par rapport à la presse (bien que ce dernier fasse démentir ce qui est écrit dans Libération sur M. Zapatero, mais sans poursuivre le journal). Cette partie de l’entretien a duré environ une minute, sur un total d’environ trois quarts d’heure (une fois enlevée la réclame). Mais le reste portait sur la politique générale, sur l’avenir de M. Villepin et du
« villepinisme », sur M. Chirac, sa côte de popularité, son image de « grand-père rassurant » par rapport à l’actuel président, sur le besoin d’un changement gouvernemental s’il y a un infléchissement de la politique, et aussi sur les européennes… mais est ou sera repris par tous les médias !
Rédigé par : Ménilmuche | 19/04/2009 à 17h02
Il vaut peut-être mieux à Villepin de ne pas s'étendre sur le sujet, sinon, c'est trop visible que son changement d'attitude est dicté par des considérations de positionnement. Une petite minute sur 45 est sans doute assez...
Merci en tout cas pour ces précisions.
Rédigé par : Tita | 19/04/2009 à 20h33