Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Le gouvernement piratera l'Assemblée le 29 avril | Accueil | La politique d’immigration ne passe pas en France ! »

16/04/2009

Commentaires

Renvoi :
http://www.rue89.com/2009/04/16/cinq-ans-deja-la-famille-kieffer-ecrit-a-sarkozy

Ivoirien, essayant de comprendre ce dossier, je dois tout d'abord saluer ce blog qui est sans conteste le plus complet disponible sur le web.
Depuis la dépêche AFP du 10 avril annonçant l'arrivée des 2 juges français à Abidjan, nous avons près de 893 articles sur le web. Seul 7 d'entre eux reprennent avec fidélité cette dépêche...

Même ce blog, le plus complet, oublie 2 commentaires importants afin d'être plus objectif dans l'analyse du couple présidentiel:
- AFP 10 Avril 2009 : "Les enquêteurs français ne soupçonnent pas le couple présidentiel ivoirien d'être impliqué directement dans cette affaire, mais certains cadres du régime liés aux milieux d'affaires."
Source :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i0pf-iwI2MelP-eVKWKrH7S_Ta_g

- NOUVEL OBS : "Je n'attends pas grand-chose de ces auditions (NDLR: Simone Gbagbo et Paul-Antoine Bohoun Bouabré) mais en terme politique, il est important qu'ils soient entendus", a déclaré à l'Associated Press Bernard Kieffer, le frère du journaliste.
Source :
http://www.africatime.com/afrique/nouvelle.asp?no_nouvelle=456968

Quelques points d'analyses complémentaires à vous proposer :
- Accepteriez vous qu'une épouse d'un Président de la République Française aille en Grande Bretagne pour une audition, où ne trouveriez vous pas plus normal qu'il soit proposé que les juges Britanniques viennent en France pour l'auditionner?
- Vous souvenez vous de la lenteur des procédures françaises pour entendre le Président Chirac, et même son épouse? près de 10 années avant que cela ne soit accordé...
- Vous souvenez vous que l'épouse du Président de Côte d'ivoire a toujours déclaré qu'une audition des juges français ne se feront que sur le territoire ivoirien?
- En conclusion, nous, ivoiriens, nous félicitons de cette leçon de démocratie donnée par l'épouse du Président de Côte d'Ivoire. Et oui, il est temps de retirer ce boulet politique à la Côte d'Ivoire comme le disait le frère du journaliste disparu.

- Enfin, il y a une déclaration dans la presse du beau frère de la Présidente de Côte d'Ivoire. C'est exact, mais ce raccourci était il suffisant pour accuser cette dernière? Je ne me souviens pas que l'on ai tenu grief à la Ministre de la Justice Française d'avoir son frère emprisonné, ni qu'elle était accusée d'être coupable de ses crimes.

- Le frère du journaliste disparu espère trouver une piste sur l'audition de Bailly. Tout comme la lettre ouverte de la famille Kieffer publiée sur RSF
Source :
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30779
souhaite une audition du beau frère de la Présidente. Espérons qu'elle soit entendue
- je finirais ce commentaire en soulignant avec tristesse que le blog que vous proposez est hélas mieux construit que celui de RSF
Source :
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30839
Certes leur article est objectif, mais trop d'omission de leur part pour permettre de construire une analyse objective.

En conclusion, la famille Kieffer reste la principale victime, pas seulement de la disparition du journaliste, mais également d'une médiatisation de l'affaire qui n'aura rendu que plus complexe le suivi du dossier.
J'espère que les auditions qui auront lieu à Abidjan la semaine prochaine leur apporteront des réponses, et surtout que ce dossier disparaisse des sujets politiques ivoiriens, pour simplifier un paysage politique suffisamment complexe depuis la rébellion, et qu'enfin notre pays sorte de cette crise qui sert les intérêts de quelques uns et dessert ceux du peuple ivoirien.
merci pour votre lecture
Alexis

tu as raison si je me souviens bien depuis le massacre des militaires francais envers le peuple ivoirien ils n.ont jamais ete poursuivit en justice alors qu.ils se regardent dans leur prope miroir merci

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente