Mobilisation dans le 20e, et en Côte d’Ivoire
Demain, à l’occasion du quatrième anniversaire de la disparition de notre voisin le journaliste Guy-André Kieffer (GAK) sur le parking d’un supermarché d’Abidjan (Côte d’Ivoire), certains journaux ivoiriens devraient publier un encart exigeant « la vérité, rien que la vérité ». Parallèlement, les proches de GAK se réuniront à 11h devant la mairie du 20e, arrondissement où Guy-André et son épouse Osange avaient élu domicile depuis… 1980.
—————
Demain, mercredi 16 avril, les journaux ivoiriens les moins pleutres devraient publier cet appel, à l'initiative de quelques confrères, dont un a travaillé en Côte d'Ivoire avec Guy-André Kieffer jusqu'à sa disparition.
—————
Une initiative très louable que celle de Baudelaire Mieu, jeune journaliste ivoirien qui aidait beaucoup, selon Bernard Kieffer, le frère cadet de GAK, Guy-André dans son travail en Côte d’Ivoire. Ainsi, avec quelques amis et confrères, Baudelaire a créé un « collectif pour la manifestation de la vérité sur l'affaire GAK en Côte d'Ivoire », dont il est le président et dont le vice-président et porte-parole est Inza Kigbafory, journaliste politique au quotidien Le Patriote (proche du mouvement centriste de Alassane Ouattara). Inza Kigbafory avait, dès le 5 janvier, annoncé l’arrestation de notre autre voisin, parmi une centaine de personnes, le journaliste Jean-Paul Ney, également du 20e arrondissement.
Parallèlement, à Paris, comme chaque année, les proches et soutiens de Guy-André Kieffer se réuniront demain à 11 heures. L’an dernier, pour cause d’élection présidentielle, le principal rassemblement avait eu lieu le 22 mars. En 2006, où le 16 avril tombait dans un « creux d’actualité » et en week-end, la couverture médiatique avait été importante, comme l’avait signalé le BelleVille Blogue.
Depuis, le portrait de Guy-André a été décroché des Colonnes du Trône (Place des Antilles et de la Nation)sur le trottoir du 11e arrondissement, pour nettoyage. Il sera réinstallé demain mercredi à la mairie du 20e arrondissement, comme indiqué ici.
F. A.
⇒ Le site de soutien Vérité pour Guy-André Kieffer
⇒ La pétition de soutien pour la vérité sur la disparition de GAK
⇒ Les réactions de Osange Silou-Kieffer (son épouse) et Bernard Kieffer (son frère cadet) à leur sortie de l’Elysée en août 2007, alors que Alassane Ouattara se trouvait en France
⇒ Un clip de soutien réalisé par RAF, un ami de sa fille Canelle
Commentaires