Sur le thème En rires, le 11e Printemps des poètes commence aujourd’hui. Cette année, il a pour parrain Denis Podalydès, un passionné de lecture, et la soirée d’inauguration aura lieu ce lundi soir (pour Paris) aux Folies Bergère.
Plus de 15 000 événements sont annoncés partout en France et dans une soixantaine de pays, sur les places publiques, dans les transports, les bibliothèques, les écoles, les théâtres, les hôpitaux, les librairies, sur les murs, les plages, au bistrot ou… à la maison.
Avec de nombreux partenaires (dont Direct soir, qui diffuse aujourd’hui le programme Ile-de-France et mettra le journal en poésie durant deux semaines, et L’Humanité, qui publie ce lundi un dossier de quatre pages, diffusera des poèmes sur son, site Internet et dont l’Huma Dimanche accompagnera aussi le Printemps), le Printemps des poètes s’enrichit pour la première année d’un partenariat avec la lettre informatisée Evene.fr : aujourd’hui, un dossier et les jours qui viennent des envois aux abonnés.
Autre nouveauté de ce Printemps : des poésies chantées. Le premier « prix du poème chanté Andrée Chedid », a été décerné à Georges Rojel, d’Evreux, sélectionné parmi les dix finalistes. Président du jury, le petit-fils de la poétesse lui-même : le chanteur Matthieu Chedid. Marier chanson et poésie : une évidence pour l'artiste, qui pense que « La voix et le chant ont toujours été les vecteurs de transcription de la poésie ». Les 150 participants au concours devaient mettre en chanson un poème inédit d'Andrée Chedid, Nous étions deux. Un texte mis en musique en quelques heures, dans son home studio par Georges Rojel (à écouter ici en MP3, avec l’aimable autorisation du Printemps des poètes).
⇒ Pour connaître les diverses manifestations parisiennes, cliquer ici.
⇒ Pour la France et l’Outre-mer, une carte interactive se trouve là.
A lire :
Printemps des poètes: Humour et poésie sous le signe de Tardieu, sur Actualitté.com
Commentaires