La ville de Paris a lancé ce lundi une « conférence de citoyens » sur les ondes et la santé, pour l'éclairer sur les meilleurs choix à effectuer en ce qui concerne le développement et l'usage des technologies hertziennes dans la capitale, a annoncé la première adjointe au maire, Anne Hidalgo, indique cette dépêche d’agence, relayée par Romandie.com.
Les conférences de citoyens constituent un modèle de délibération du public lorsqu'un développement scientifique et technique est sujet à controverse. La première en France fut organisée en 1998 (sous Lionel Jospin, sur l'utilisation des OGM dans l'agriculture et l'alimentation. Il se trouve que, depuis le 21 janvier, plusieurs associations s’inquiétaient de n’être point consultées sur les ondes. Mme Hidalgo a précisé qu’une vingtaine de parisiens seraient recrutés par un institut de sondage et que les travaux se dérouleraient entre avril et juin, sur des thèmes généraux, puis sur les aspects les plus controversés.
Ils auditionneront ensuite des experts et des acteurs de leur choix, et rédigeront un texte comportant des avis et des recommandations. L'audition des experts et la présentation des conclusions de la conférence, fin juin, seront publiques.
Le comité d'organisation de la conférence est détaillé ici.
Commentaires