Ce documentaire rend compte du danger que représente la vente de médicaments sur les sites Internet. Derrière se cache un mode de fonctionnement particulier, de la fabrication au conditionnement de ces produits « médicamenteux ». Selon ce rapport de l’Alliance européenne pour un accès sûr aux médicaments (EAASM) daté de début juillet 2008, 62 % des médicaments achetés sur Internet seraient des contrefaçons (lire ici dans son intégralité le rapport, en anglais).
Le conditionnement peut induire en erreur, certes, mais c’est le médicament lui-même qui peut être sous dosé, ne contenir aucune trace de principe actif, voire, dans certains cas, présenter des substances toxiques.
Pour ce documentaire, Patrice du Tertre, le réalisateur, et Michel Koutouzis, expert auprès de la Commission européenne et de l’ONU, ont mené l’enquête à travers l’Europe et au-delà pour remonter le fil de ce commerce. Ainsi, ce documentaire est articulé comme un road-movie, de la France à l'Ukraine en passant par les Canaries, la Belgique, l'Allemagne et la Pologne. Ces médicaments que personne ne contrôlent détiennent au mieux un peu de principe actif, au pire du lactose. Enfin, ce film pose la question de la Santé publique aux Etats du monde entier.
Avec l’adoption par l’Union européenne (encore sous présidence française) du paquet pharmaceutique, en décembre 2008, la publicité sur Internet n’est pas loin pour les médicaments.
A lire :
Faux médicaments sur Internet : trafic sur ordonnance, par Olivier Bailly, pour Agoravox
Médicaments, trafic sur le Net
France 5 numérique, dimanche 1er mars, 21h25
Durée : 52 min., inédit
Réalisation : Patrice du Tertre
(Diffusion originellement prévue pour le 10 février à 20h35)
Commentaires