Les quotidiens ont gagné des lecteurs en 2008 pour la deuxième année consécutive, mais les magazines ont souffert d'une fragmentation des audiences, selon les résultats de l'étude Audipresse sur l'audience de la presse française publiée lundi.
Chaque jour en 2008, 24,3 millions de personnes ont lu au moins un titre de presse quotidienne, soit 48,6 % de la population âgée de 15 ans et plus. Les quotidiens ont gagné plus d'un million et demi de lecteurs par rapport à 2007, une année qui avait déjà été particulièrement favorable aux journaux en raison de la forte actualité liée aux élections présidentielle et législatives.
L'embellie a profité à l'ensemble des familles de la
presse quotidienne : l'audience des quotidiens régionaux a augmenté de 2,6 % par
rapport à la précédente vague de l'enquête portant sur la période juillet
2007-juin 2008.
Celle des quotidiens nationaux a progressé de 0,9 %,
celle des quotidiens d'information gratuits de 4 % et celle des hebdomadaires
régionaux de 1,2 %.
Seules les éditions paraissent le dimanche ont
globalement vu leur lectorat reculer de 0,4 %.
Le gratuit 20 Minutes conserve le titre de quotidien le plus lu toutes catégories de
presse confondues, avec 2,7 millions de lecteurs en moyenne, en hausse de 4 %,
suivi par L'Equipe, avec 2,6 millions de lecteurs (+1,6 %) et le gratuit Metro, avec 2,5 millions de lecteurs (+2,7 %).
« Sept ans après notre lancement, nous
continuons à progresser. Pour la première fois, nous sommes leaders sur les
catégories socioprofessionnelles supérieures, en partie en raison de la
descente aux enfers du Monde », s'est félicité le P-Dg de 20 Minutes
France, Pierre-Jean Bozo [lire ci-dessous, note du ouaibemaître].
Parmi les quotidiens nationaux payants, L'Equipe
reste en tête devant Le Parisien-Aujourd'hui en France (2,3 millions de lecteurs, +0,4 %) et Le Monde. Secoué par une longue crise interne, celui-ci a vu son audience
chuter de 8,8 % (1,9 million de lecteurs).
Dans la presse quotidienne régionale, Ouest France conserve la première place avec 2,3 millions de lecteurs.
La situation est plus contrastée pour la presse
magazine
Globalement, le nombre de Français qui lisent au
moins un magazine chaque mois est resté stable, avec 48,6 millions de lecteurs,
soit 97,2 % de la population.
Mais par rapport à la précédente vague de l'enquête
(juillet 2007-juin 2008), l'audience des titres de presse magazine a reculé de 3,6 %, à périmètre
constant.
« Comme dans d'autres médias — à la télévision par exemple — l'offre a augmenté au cours des dernières années et l'audience disponible se fragmente entre plus d'acteurs », explique à l'AFP le directeur des études Audipresse, Gilbert Saint Joanis. « Il y a aussi une légère baisse de la régularité de la lecture », note-t-il.
Avec la crise, « un individu qui achetait deux
magazines sur la même thématique n'en achètera peut-être plus qu'un et du coup
n'en lira plus qu'un. Il achètera peut-être un hebdomadaire trois fois dans le
mois au lieu de quatre fois », avance-t-il.
La baisse des audiences touche toutes les
périodicités et toutes les familles de presse, en particulier les titres
cuisine, maison/déco/jardin et économiques.
Les hebdomadaires les plus lus restent les
suppléments TV Magazine et Version Femina (distribués le week-end avec des quotidiens), suivis de Femme Actuelle (Prisma).
Pour les mensuels et bimestriels, le trio de tête est composé de titres de marques, tous intégrés dans l'enquête cette année : Vies de Famille (magazine des caisses d'allocations familiales), Plus et CanalSat Magazine (deux magazines destinés aux abonnés de Canal Plus).
AFP
è Les magazines souffrent de la crise, pas les quotidiens (Reuters)
è La semaine de la presse magazine débute le 6 avril (PresseMagazine.com)
è « L’audience de la presse gratuite est sous-évaluée », par
Pierre-Jean Bozo, président de 20Minutes France (Challenges)
è La presse écrite en 2007 (Info-Médias, Direction du développement des médias)
Je relaie l'article de HTT sur le sujet
http://belleville-blogue.ning.com/profiles/blog/show?id=2666081%3ABlogPost%3A3466&page=1#comment-2666081_Comment_3601
Rédigé par : planif | 09/04/2009 à 18h28