La rénovation urbaine revient à Brice Hortefeux et Fadela Amara
La Délégation interministérielle à la Ville (DIV), devenue le CIV (Comité interministériel des villes), essentiel de la rénovation urbaine, a été rattachée ce lundi au ministère du Travail et au secrétariat d'Etat à la Ville de Fadela Amara, a confirmé Brice Hortefeux en installant officiellement les 175 premiers délégués des préfets dans les quartiers prioritaires. Elle dépendait auparavant de Christine Boutin, malgré le départ de Fadela Amara lors des remaniements de décembre 2008 et janvier 2009 pour le grand ministère de Brice Hortefeux.
L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), dont Fadela Amara et Christine Boutin revendiquaient chacune la direction, sera avec l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) l'un des pivots du Comité interministériel des villes (CIV). Il s’agit de l’application dans les faits de ces deux textes. Dans une intervention sur LCI, le 26 janvier, Christine Boutin avait déclaré : « Je pense qu'il y aura un arbitrage au plus haut niveau de l'Etat et qu'il y aura un partage mais je ne peux pas accepter n'importe quoi. Il y a de la place pour tout le monde mais on ne peut pas envisager le logement sans la reconstruction ». Elle avait trouvé « complètement stupéfiant » que l’Anru puisse être séparée de son ministère. Voici le chapeau avalé.
Pour Brice Hortefeux, cet arbitrage doit beaucoup « à la ténacité de Fadela ». Le CIV doit se réunir tous les trimesres et permettra - selon le ministre - de «travailler aussi avec le ministère du Logement». Il n’a pas précisé avec quel(le) interlocuteur(trice).
Le ministre du Travail a donné leur feuille de route aux 175 premiers délégués des préfets nommés dans autant de quartiers prioritaires pour «incarner physiquement l'Etat dans des quartiers populaires que la puissance publique a sans doute dans le passé négliger». Ces fonctionnaires devront «écouter les besoins des habitants» et « mobiliser l'ensemble des services de l'Etat » pour que les quartiers défavorisés « deviennent ou redeviennent tout simplement des quartiers comme les autres », a expliqué Brice Hortefeux, alors que Fadela Amara a indiqué que l’objectif de 350 délégués promis en février 2008 par le président Sarkozy lors de la présentation du plan Espoir banlieue «sera atteint en juin 2009».
Dans le 20e arrondissement, les principaux secteurs concernés par ce
transfert de compétences sont notamment les quartiers de Ménilmontant-Amandiers,
Belleville, Python-Duvernois, Saint-Blaise et Télégraphe. Dans ce document relatif à l’ensemble de Paris, sont détaillés, sur 29 8000 parisiens
et 28 500 « nouveaux » :
• 37 155 habitants pour Belleville-Amandiers et 2956
nouveaux pour Ménilmontant
• 13 466 habitants pour Porte de Montreuil-Python
Duvernois-Fougères
• 11 934 habitants pour Saint-Blaise.
F. A.
elles se sont battues dans la boue ?
Rédigé par : Pupuce | 18/03/2009 à 15h27