Comme l’a révélé ce matin France-Info dans ce reportage de Antoine Krempf, la police du 19e arrondissement a procédé mardi à l’interpellation que quatre personnes susceptibles de s’être livrées à des vols avec violences (parfois allant jusqu’à la torture) sur au moins neuf personnes.
Les quatre individus interpellés, qui devaient être présentés ce vendredi à la juge Isabelle Couzy, commettaient leurs méfaits dans la rue ou au domicile des particuliers, allant parfois jusqu’au 18e arrondissement, comme pour l’agression de Maël, 25 ans, retrouvé par le confrère de France-Info.
Les quatre jeunes sont âgés de 19 à vingt ans et vivaient à la cité Curial. Depuis octobre 2008, la juge Couzy est chargée d'une information judiciaire « vols en bande organisée et extorsions avec armes ».
« Mon objectif, c'est qu'ils soient également poursuivis des chefs de torture et actes de barbarie », a expliqué à l'AFP Me Philippe Valent, avocat de l'une des victimes sur lequel les agresseurs présumés se seraient acharnés « gratuitement », après avoir obtenu son code de carte bleue. « C'était d'une barbarie inouïe et inutile », a-t-il dit. Sur France info, le jeune homme a raconté avec été braqué par trois hommes à la sortie d'un cinéma quai de Loire, dans le 19e arrondissement, et conduit dans la cave d'un immeuble voisin. « Leur objectif, c'était d'avoir mes codes de carte bancaire pour tirer de l'argent avec. Pour bien être sûr que je donnais les bons codes, à trois, ils se sont acharnés à coups de crosse de revolver sur le crâne. Il m'ont brûlé une cigarette sur la peau et m'ont tordu un doigt et ont failli le casser. Ils m'ont foutu quasiment à poil à quatre pattes avec une tentative de viol. Ils ont simulé mon exécution à l'arme à feu en pointant le canon du revolver sur la nuque », a-t-il raconté.
Depuis septembre, les policiers de la 2ème division de police judiciaire (2e DPJ, territorialement compétente) enquêtaient, dans le cadre du plan contre les vols à main armée, sur une série de vols très violents commis au préjudice de huit hommes seuls âgés de 19 à 65 ans. L'une des personnes agressées a eu une interruption totale de travail (ITT) de 30 jours, un autre homme, également frappé violemment, 20 jours d'ITT. En droit français, le crime en bande organisée est passible de la cour d’assises.
Commentaires