Selon Europe 1, Nicolas Sarkozy doit intervenir jeudi à la télévision, interrogé par des journalistes de trois chaînes : Laurence Ferrari (TF1), David Pujadas (France 2) et Guy Lagache (M6). Depuis le 29 au soir, il était annoncé sur TF1 et France 2. Mais il sera aussi sur RTL…
L’intervention, indique la radio du groupe de Arnaud Lagardère, a été « décidée après la journée de mobilisation de jeudi dernier qui a rassemblé un à deux millions de manifestants ».
L’émission, qui devrait débuter à 20h15 et durer 70 à 90 minutes, ne tournera que sur des thèmes économiques, selon les souhaits du président, qui semble avoir choisi d’y adjoindre un journaliste de radio en la personne de Alain Duhamel (RTL).
Samedi, le principe d’une intervention était largement relayé, toujours en indiquant TF1 et France 2 uniquement, et sans confirmer la date. Maintenant que la date est confirmée, le président Sarkozy a de plus grandes vues.
La crise financière, ses causes et ses solutions seront au menu de ce « Face à la crise ». En s’invitant sur M6, Nicolas Sarkozy montre son intérêt pour « le seul secteur qui ne soit pas aidé en France », selon Nicolas de Tavernost, le patron de M6.
Pour sa première intervention télévisée depuis la suppression de la publicité sur le service public dans la tranche 20h-6h00, le président a choisi de bousculer, sur France 2, une émission bien ancrée : Envoyé Spécial…
Comme ça, on est fixé…
Il essaye de nous la jouer big brother.
Sauf qu'on ne va pas regarder ni écouter puisque de toute façon, on aura le résumé et un tas de commentaires le lendemain sur tous les médias…
Et puis, perso, j'en ai soupé de sa présence (je me demande même si les plaques qui me recouvrent le corps depuis 6 ans ne seraient pas une réaction allergique…)
Rédigé par : félicité-mafoi | 02/02/2009 à 16h13
Je croyais qu'il n'y avait plus de publicité sur France 2 après 20 H !…
Rédigé par : Bernard | 02/02/2009 à 17h19
@ Bernard,
Il n'y a plus de publicité, sauf pour les produits dits "collectifs". Tu peux voir de la publicité pour l'asperge, pour le lapin, ou autre. Là, ce sera pour la politique du gouvernement, et d'une durée fort longue. Mais tu peux zapper, si tu préfères Plus Belle la vie, suivi d'un film américain avec Clint Eastwood. Sur Arte, tu as une fiction au nom prédestiné : Un Ami parfait, avec Antoine de Caunes, Carole Bouquet, etc…
@ Félicité,
Même remarque, et comme tu dis : on aura le résumé et les commentaires. Cependant, pour les mimiques, à l'occasion des 27 ans du décès de Louis de Funes, on peut aimer la télé unique de l'ORTS (Office de Radio Télédiffusion Sarkozyste).
Rédigé par : Fabien | 02/02/2009 à 17h28
Pourquoi ne pas simplement fermer la télé et vous retrouver devant les mairies pour une manif silencieuse comme le propose le site Torapamavoa ?
Rédigé par : raannemari | 03/02/2009 à 09h52
Le conseil en question a disparu. Sa version cache est ici :
http://209.85.129.132/search?q=cache:OLrzanwCMwwJ:torapamavoa.blogspot.com/2009/02/et-si-nous-neteignions-nos-televisions.html+torapamavoa+sarkozy+television+mairie+5+fevrier&hl=fr&ct=clnk&cd
pour l'instant…
Rédigé par : Fabien | 03/02/2009 à 19h27
RTL précise avec plus de 24h d'avance que le président ne changera pas de cap :
http://www.rtl.fr/fiche/3278669/crise-nicolas-sarkozy-va-parler-a-la-tele-et-sur-rtl.html
Rédigé par : Fabien | 03/02/2009 à 19h37
Selon les chiffres fournis par Mediametrie®, « Face à la crise » a réuni hier 15,123 millions de téléspectateurs sur les trois chaînes hertziennes généralistes sur lesquelles l’émission était diffusée (elle l’était aussi sur les chaînes d’information en continu, ainsi que, en différé, un peu partout dans le monde comme ce matin au Japon).
En temps normal, sans aucun événement particulier, les audiences cumulées de TF1, France2 et M6 tournent a minima à quinze millions de personnes. Cette émission spéciale n’a donc pas « attiré les foules », tout comme celle d’avril 2008 qui, sur TF1 et France 2, n’avait pas réuni les douze millions escomptés par l’Elysée.
Les explications du président Sarkozy ont été suivies respectivement par 7,62 millions téléspectateurs sur TF1 (28,8 % de parts de marché), 5,76 millions sur France 2 (21,8 % de parts d’audience) et 1,73 millions seulement sur M6 (6,5 %).
Sur France 3, Clint Eastwood a réuni 3,34 millions de téléspectateurs (13,4 %).
Environ 30 % des téléspectateurs se sont tournés vers Arte, Canal + et l’offre numérique…
Rédigé par : Fabien | 06/02/2009 à 09h40