Marois et Duceppe portent plainte officielle à la France
Pour la première fois de leur histoire, le Parti québécois et le Bloc québécois ont adressé une plainte officielle à un chef d'État, en l'occurrence le président français Nicolas Sarkozy qui a accusé le mouvement souverainiste de « sectarisme ».
—————
« M. Sarkozy devrait élargir le cercle de personnes qui l'informent sur le Québec », a déclaré Pauline Marois, en point de presse ce matin à Montréal
—————
Une lettre de quatre pages cosignée par les deux chefs de parti a été envoyée hier à l'ambassade de France à Ottawa. « Jamais un chef d'État étranger n'a autant manqué de respect aux plus de deux millions de Québécois qui se sont prononcés pour la souveraineté, peut-on lire. Aucun n'a utilisé envers le mouvement indépendantiste les épithètes pour tout dire méprisantes que vous employez. »
« M. Sarkozy devrait élargir le cercle de personnes qui l'informent sur le Québec, a déclaré la chef du PQ, Pauline Marois, en point de presse ce matin à Montréal. Ce qui fait mal, c'est que ce sont des propos contraires à la vérité. »
Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, juge les déclarations de M. Sarkozy « inacceptables » et « inadmissibles ». Outre les protestations, la lettre envoyée se veut une explication de ce qu'est le mouvement souverainiste, a-t-il précisé.
Présente à ce point de presse, la député péquiste Louise Beaudoin affirme que le PQ et le Bloc n'ont jamais recouru à cette arme diplomatique pour se plaindre d'un chef d'État. « Il y a eu une lettre de M. Landry peu avant le referendum de 1995 au secrétaire d'État américain, mais c'était pour lui demander de rester neutre, ce n'était pas de ce style-là. »
Karim Benessaieh, pour La Presse, photo : Alain Roberge
—————
⇒ La lettre des deux dirigeants sur La Gazette (Montréal)
⇒ Le dossier Sarkozy (en anglais)
Enfin, il était temps de réagir aux dérapages langagiers de Sarkozy.
Rédigé par : raannemari | 06/02/2009 à 09h56
Même la presse anglophone s'y met…
Du coup, l'AFP commence a réagir :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5josMLxNVkC88Enqf9GyWLwNPaLbw
en relayant une prise de position pro-Sarkozy…
Rédigé par : Fabien | 06/02/2009 à 10h14
Je suis de tout coeur avec nos cousins du Québéc. Il est méprisant avec les Québécois autant qu'avec les Français ; cet homme n'a aucune éducation et aucun tact, un vrai bourrin.
Rédigé par : TOUKO | 06/02/2009 à 12h44