Couacs peu diplomatiques pour la visite du Premier ministre québécois
« J'espère que vous n'avez pas la p'lotte à terre », a lancé hier au Premier ministre du Québec le président du groupe d'amitié France-Québec à l'Assemblée nationale, le député UMP Pierre Lasbordes (5e circonscription de l’Essonne), rapporte la presse canadienne. Un ange est passé, dit-on, du côté des Québécois présents dans la salle du Sénat où il était reçu par des parlementaires français.
L’expression, pour le moins vulgaire, qui se voulait évoquer le programme parisien très chargé de Jean Charest (rencontre avec son homologue français, visite à la CCIP,…), signifie approximativement « Tu as la chatte dans les chaussettes ? » ou « Tu as la vulve aux chevilles ? »…
Fort poli, le Premier ministre du Québec, qui avait été fait chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, a déclaré qu’il n’avait rien entendu.
Quant à Nicolas Sarkozy, Le Devoir relate que, en remettant la Légion d'honneur à Jean Charest, il a associé, sans les nommer, les souverainistes à l'« enfermement sur soi », au « sectarisme » et à la « détestation » de l'autre. « Pendant toute la journée d'hier, ces déclarations ont suscité de vives réactions, au Canada comme à Paris. Mais le premier ministre affirme qu'elles ne l'ont "pas froissé". À sa sortie du Sénat français, où il prononçait une allocution devant une soixantaine de parlementaires, il a affirmé que "le président de la République est parfaitement libre de s'exprimer sur ces sujets" », écrit Cristian Charoux dans l’édition datée de ce mercredi 4. Un « couac » relevé en France dans les « vite-dit » (accès gratuit) du site Arrêt sur Images.
« Le président du Conseil de la souveraineté, Gérald Larose, a bondi : "On lui siffle dans l'oreille une chanson qui est totalement fausse par rapport à la réalité. S'il y a du sectarisme, ce n'est pas au Québec. S'il y a de l'agressivité, ce n'est pas au Québec. Ce mouvement de la souveraineté et de l'indépendance se vit dans un rapport démocratique exemplaire. C'est un projet qui a de l'envergure, qui a de la hauteur. Ce ne sont pas des petits mots plutôt mesquins sifflés dans l'oreille de M. Sarkozy qui vont arrêter ce projet-là" (…) La députée péquiste de Rosemont, Louise Beaudoin, estime que le président Sarkozy fait preuve d'une méconnaissance profonde du Québec », peut-on lire sur le site de Radio-Canada.
L’encadré publié dans Le Journal de Montréal voit dans le faux pas du président français son amitié avec Paul Desmarais Jr, le président (souverainiste fédéraliste*) de la Power Corporation, que Nicolas Sarkozy a élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur il y a tout juste un an, le 17 février.
A trois semaines de l’anniversaire du premier Salon de l’agriculture de notre président de la République, le Premier ministre du Québec aurait pu s’enquérir des nouvelles des gosses (beaucoup plus proches des couilles que des testicules, au Québec) du député… voire du président de la République.
Manifestement, on sait se tenir, de l’autre côté de l’Atlantique…
Fabien Abitbol, photo Philippe Wojazer (AFP)
*Merci à David Saint-Pierre pour sa relecture attentive. Mon billet ayant été écrit avec un peu de précipitation, j'avais écrit l'inverse de ce que je voulais dire ! Dont acte.
Affligeant, mais cependant fidèle portrait des ses électeurs !
ça me fait penser dans un autre domaine, à ces touristes qui pensent ici que l'on sert du chien dans les restaurants en voyant "cabot de fond" sur la carte, alors que celui-ci est un poisson, à ne pas confondre avec le cabot qui est le... de l'homme ici, comprenne qui pourra !
en conclusion se méfier des langues qu'on ne connaît pas
Rédigé par : André974 | 05/02/2009 à 06h14
Aux Antilles, il y a la sauce chien, qui va assez bien avec la morue. Cette dernière ne se trouve pas nécessairement sur les trottoirs…
Rédigé par : Fabien | 05/02/2009 à 08h45
Je me répète mais, comment peut-on encore accepter de recevoir la légion d'honneur, qui est remise à tout le monde et n'importe qui, et qui plus est des mains d'un pareil olibrius !
Rédigé par : raannemari | 05/02/2009 à 09h59
La Légion, dans ce cas précis (chef de gouvernement en exercice), ne se refuse pas : cela pourrait créer un incident.
Maintenant, c'est le président français qui joue la provocation.
Lorsque la candidate Ségolène Royal avait parlé de "Québec libre", l'UMP lui était tombé dessus, et cela avait été repris dans les fameuses poupées :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/11/poupe-vaudoue-d.html
Lorsque François Fillon avait employé le mot "pays", il s'en était expliqué :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/200809/08/01-652865-fillon-se-defend-davoir-sciemment-utilise-pays-pour-designer-le-quebec.php
mais lorsque Nicolas Sarkozy parle, un ange passe…
Et quand un député UMP demande à un Premier ministre (homme) des nouvelles de ses organes sexuels féminins, en France, personne ne relève…
D'autant que c'était dit en termes particulièrement vulgaires. La force de l'habitude ?
Rédigé par : Fabien | 05/02/2009 à 10h16
raaahhh, il s'en fiche, il a des pantoufles en vison !
http://celebrite.aol.fr/nicolas-sarkozy-les-pantoufles-de-nicolas-sarkozy-sont-en-vison-/people-purepeople-news-24461/p-p_p/article_id/news/article.html
(avec ou sans talonettes)
Rédigé par : Pupuce | 05/02/2009 à 12h35
La lâcheté de tous ces gens me sidère !
Rédigé par : raannemari | 05/02/2009 à 15h59
lâcheté ou diplomatie ?
:-)
Rédigé par : Pupuce | 05/02/2009 à 19h10
Maintenant, il y a une plainte officielle :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/02/plainte-aprs-le.html
la première de l'histoire…
Rédigé par : Fabien | 05/02/2009 à 20h58
Bon article qui résume bien ce que l'on a pensé, au Québec, de cette série de faux-pas diplomatiques des derniers jours.
Cependant, vous écrivez "Paul Desmarais Jr, le président (souverainiste) de la Power Corporation"...
Or, monsieur Desmarais est depuis toujours l'ennemi juré et absolu des souverainistes ! Voilà bien pourquoi on reproche à son ami Sarkozy de s'en faire le porte-parole docile lorsqu'il aborde le sujet.
Bonne continuation !
Rédigé par : David Saint-Pierre | 06/02/2009 à 12h27
Désolé David. C'est corrigé, merci. "Petite" erreur de précipitation…
Mea culpa à tous les péquistes.
Rédigé par : Fabien | 06/02/2009 à 12h41