Dimanche, au Studio de l’Ermitage, l’association Belleville en vue(s) propose de visionner La Cécilia, de Jean-Louis Comolli. Comme l’indique cette affiche, une discussion sur le thème "Et pourtant, ils existent" [Expériences anarchistes] est prévue avec Anne Steiner (sociologue), Marc Tomsin (éditeur, edit. Rue des cascades), et Jean Louis Comolli (cinéaste, sous réserve).
« A la fin du XIXe siècle, des anarchistes italiens, dix hommes, une femme, libertaires, collectivistes, émigrent au Brésil pour y fonder une communauté sans chef, sans hiérarchie, sans patron, sans police, mais pas sans conflit, ni passion.
Cette utopie d’hier convoque quelques-unes des questions brûlantes d’aujourd’hui : celle d’une organisation non répressive, celle de la circulation du savoir et du pouvoir, celle de la libération des femmes et de la lutte contre l’appareil familial.
Les seuls rêves intéressants sont ceux qui mettent en crise le vieux monde et, en celui-là même qui rêve, le vieil homme. L’utilité des utopies se mesure aux résistances qu’elles rencontrent. »
(Jean-Louis Comolli)
« Comme dans son travail documentaire, Jean-Louis Comolli continue d’interroger les rapports qu’entretiennent les individus avec l’Histoire. Il écrit dans ce film la chronique d’une communauté anarchiste éphémère fondée par un groupe d’Italiens dans le Brésil du XIXe siècle. Métaphore de l’expérience aux Cahiers du cinéma, La Cécilia est une entrée en matière qui signe d’emblée le rapport au monde de son auteur : sous le triple signe de la politique, du collectif et de l’utopie. »
(Céline Leclère, « Jean-Louis Comolli : la politique à l’usage du temps »)
La Cécilia
de Jean Louis Comolli
France/Italie , 1975, 1h45
Dimanche 8 février à 18h
Au Studio de l’Ermitage
8, rue de l’Ermitage (20e), M° Jourdain, bus 26 ou 96, participation libre
Pour accéder au programme du premier trimestre, cliquer ici.
Anne Steiner est co-auteur de La Fraction armée rouge (téléchargement du texte intégral autorisé ici en A4 et là en A5) chez BlackStar éditions (Grenoble)
En invitée VIP il y aura MAM !
Rédigé par : raannemari | 06/02/2009 à 14h02