Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Vigilance orange pour la neige | Accueil | Les Désobéissants contre les licenciements à Numericable »

12/02/2009

Commentaires

Le documentaire « L'accès aux soins en danger » a réuni 1,681 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie®, ce qui correspondait hier soir à 17,6 % de parts d'audience.

Le 15 janvier, Le Cinéma de papa, diffusé à la place de ce documentaire en hommage à Claude Berri, décédé trois jours plus tôt, avait rassemblé 1,733 millions de téléspectateurs (17,5 % de parts d'audience ce soir-là).

J'aime bien Janine, amie lointaine avec qui j'ai pu dialoguer par téléphone. C'est une battante. Elle souffre de la même pathologie que ma femme, avec dix ans de moins en termes d'évolution. Ce genre de maladie change définitivement votre vie, en profondeur et de façon plus qu'insistante, constante. Combien, parmi nos « décideurs » élus ou « conseillers » de ces mêmes élus, savent-ils le prix à payer QUOTIDIENNEMENT pendant des années, des dizaines d'années, pour ce type d'affection ?

Nos concitoyens de base sont certainement conscients de cette horreur au long cours, sans en bien discerner toutes les contraintes, ce qui est normal. Je crains que ceux qui pourraient apporter quelque chose, soit s'en désintéressent par manque d'information ou parce qu'on les y oblige, soit s'en fichent éperdument parce que ce n'est pas rentable.

Pour ma part, sur une somme globale mensuelle de médicaments comprise entre 235 et 255 €, j'ai la "chance" de n'avoir que moins de 12 € non remboursables et moins de quarante euros qui ne sont pas sur le 100 %.
Il n'en reste pas moins que, en nombre de conditionnements, je consomme davantage de boîtes par mois que ce que j'ai pu voir dans le sac de Janine à la télé. Je n'ai rien qui puisse exister pour trois mois !
Chacun de mes médicaments fait entre deux et neuf boîtes/mois.

Ici, rien qu'en crème de massage, je suis contraint d'en utiliser presque quatre CAISSES par mois, à 60 tubes par caisses. Et je fais attention à ne pas gaspiller! Avec le reste, cela fait bien dans les 250 boîtes diverses chaque mois. Heureusement, les frais d'auxiliaires médicaux sont réduits à un minimum : une seule visite de l'infirmière par mois.
Total de l'addition : on dépasse l'équivalent d'un SMIC brut par mois, à temps plein j'entends. Que serait-ce si ma femme était hospitalisée, pour un résultat certainement moins probant pour elle !
Quant à moi, il y a des années j'allais chercher mes remèdes chaque mois, mais je n'utilisais pas tout. Aujourd'hui, selon les besoins, je pioche dans mon vieux stock, un peu (hum !) périmé sur les bords, mais je n'ai pas de complémentaire !

250, je m'incline. En volume, je ne dépasse jamais le dixième, et déjà je dépasse le plafond des cinquante euros de franchise…

Les choses périmées, il faut faire attention, selon les cas et demander au toubib. Certains remèdes deviennent inefficaces, d'autres TOXIQUES. Rares sont ceux qui peuvent réellement conserver leurs effets durablement !

Avec ce système de franchises, une hospi, même si elle est désagréable pour la famille comme pour le patient, revient moins cher à l'individu et plus cher à la collectivité, un point aberrant pour les 100 %…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente