Une centaine de personnes soupçonnées d'avoir participé à une « manifestation non déclarée », ont été interpellées samedi après-midi à Paris, a-t-on appris à la préfecture de police de Paris (PP).
Selon une source proche de l'enquête, il s'agissait d'une manifestation de membres « sympathisants de la mouvance anarchiste et libertaire ».
Cette centaine de personnes désiraient apporter son soutien à des camarades emprisonnés en 2007 après des incendies de véhicules en région parisienne, selon la même source.
La préfecture a indiqué qu'il s'agissait d'une « manifestation non déclarée » et non autorisée, qui s'est tenue en début d'après-midi dans le quartier de Barbès.
La police « a invité » les manifestants « à se disperser », selon la PP, et « ils n'ont pas obtempéré ».
Les policiers ont indiqué avoir alors procédé aux interpellations afin de « vérifier les identités » des manifestants.
Les manifestants ont donc été détenus dans quelques commissariats parisiens et devraient être relâchés, s'ils sont en règle, à l'issue de ces « vérifications », a précisé la préfecture.
Toute manifestation de voie publique doit être préalablement déclarée.
AFP
⇒ Sabotons l’antiterrorisme (Nouvel obs en ligne)
⇒ Manifestation en soutien à une inculpée de l’antiterrorisme (Nouvel obs en ligne)
⇒ La station Barbès fermée après une manifestation interdite (Le Parisien en ligne)
Et comme les préfets ont un pouvoir discrétionnaire sur les autorisations de manifester sur la voie publique…
Il y a un monarque en chef, en place par monarchie élective, et puis une centaine de sous-monarques qui interprètent sa divine parole selon leur humeur, mais rarement dans le sens de la démocratie. Le Peuple est sensé ne plus exister que pour déposer tous les cinq ans le précieux bulletin de vote dans l'urne, consciencieusement chapitré pour mettre le bon parmi une sélection très drastique de candidats. En un mot, le citoyen vote pour le candidat choisi d'avance, et non pour celui qu'il voudrait voir appliquer la politique la plus judicieuse.
"Ma liberté,
Longtemps je t'ai gardée,
Comme une perle rare…"
Rédigé par : Gotch | 25/01/2009 à 16h51
Très regrettable aussi, le fait que seul l’Obs en ligne suive l’histoire depuis le début. Dans mon quartier (20e, assez loin de la CNT), il y a depuis fort longtemps des affiches des personnes emprisonnées (pas que les trois citées par l’Obs), ainsi que, depuis au moins une dizaine de jours, des affiches en couleur.
A croire que personne, au Parisien ou ailleurs, n’habite sur le coin, pourtant assez prisé des pipoles (si Julien Dray l'a quitté vers 2002/2004, JP Coffe y a récemment fait son marché, Vincent Cassel y habite de longue date, plus que Romane Bohringer il me semble).
Rédigé par : Fabien | 25/01/2009 à 17h25
Ah les "invitations" de la police à se disperser, toujours ces "doux" euphémismes.
Et dire que MAM veut rapprocher la police du citoyen, cela ne me semble pas vraiment possible, sauf à raccourcir la longueur des matraques.
Rédigé par : raannemari | 26/01/2009 à 10h56
En France, la matraque est suffisamment courte pour que la police soit proche des citoyens, ne t'inquiète pas… ou inquiète-toi, c'est selon.
Rédigé par : Fabien | 26/01/2009 à 12h42