Un SDF de soixante-neuf ans a été retrouvé mort vers 23h50, dans la nuit de vendredi à samedi, rue des Maronites (derrière la rue du Liban), dans le 20e arrondissement, par une équipe du Samu social de Paris, allongeant ainsi la macabre liste des décès mise à jour par le Collectif des Morts de la Rue et le site Médiapart.
—————
En octobre 2008, Le Jour du Seigneur a consacré une émission au Samu social de Paris. En février 2008, il avait aussi diffusé un documentaire sur les SDF. Entre temps, l’émission religieuse de France 2 et du CRT du dimanche matin a diffusé plusieurs sujets sur ce thème.
—————
L’homme retrouvé rue des Maronites est, selon le Collectif, le onzième sans-abri décédé depuis le 1er janvier. Il était allongé sur un matelas, emmitouflé dans une couverture, sous le porche d'un immeuble, a-t-on expliqué à la police, indiquant que, la veille, le Samu social avait voulu le prendre en charge mais qu'il aurait refusé.
Son corps ne portait pas de « traces suspectes ». Une enquête a été ouverte au commissariat central du 20e arrondissement et une autopsie doit être pratiquée pour déterminer la cause précise du décès.
En 2008, 372 SDF ont été retrouvés morts, selon le Collectif. Le 4 décembre dernier, Mme Nicole Guedj avait émis (sur ce blogue et dans les colonnes de Libération) l’idée de créer une Agence nationale pour les SDF. Le 30 décembre, Roger Karoutchi (qui ne cache pas ses ambitions pour les régionales et se livre à une joute interne à l’UMP face à Valérie Pécresse) semblait adhérer à son idée, lors d’une visite à Saint-Ambroise, dans le 11e arrondissement.
Christine Boutin, la ministre en charge du logement, parle à la fois de « l’humanisation » de l’hébergement d’urgence et a réitéré sa proposition d’hébergement forcé des SDF, bien que le Premier ministre s’y soit montré opposé. Le 9 janvier, depuis le Danemark, elle a annoncé pour « dans les prochains jours » un recensement catégoriel des sans-abri.
La nuit de Noël, une vingtaine de refus d’hébergement avaient été recensés, selon Martin Hirsch, à l’époque uniquement Haut-Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.
F. A.
⇒ Le plaidoyer de Nicole Guedj est disponible en vidéo depuis le 10 décembre.
« Clodo est là pour enseigner cette terrible vérité : la normalité est sans issue. Sous le masque bienveillant de nos démocraties se cache cette totalitaire injonction : Citoyen sera productif ou lentement, et sans bruit, mis à mort.
Qu'on ne s'y trompe pas. La souffrance des pauvres et des fous est organisée, mise en scène, nécessaire. La République tout entière verse des larmes de crocodile à la mémoire de nos chers disparus de la rue. Clodo vivant embarrassait ; voici son cadavre, garanti pur misérable hypothermique, déclaré d'utilité publique ».
(P. Declerck dans "Le sang nouveau est arrivé, l'horreur SDF")
Terrible analyse, non ?
Rédigé par : raannemari | 18/01/2009 à 10h15
Un SDF a été découvert mort, samedi matin sur la place du Palais de Justice à Namur. Selon le parquet, le décès aurait été causé par un excès d'alcool.
Rédigé par : raannemari | 19/01/2009 à 09h31