Si Siné, l'ancien caricaturiste de Charlie Hebdo, avait été face à Claude Askolovitch lorsque celui-ci l'a taxé d'antisémitisme, « ce n'est pas un procès qu'il aurait eu mais un coup de boule », a-t-il assuré mardi à des juges parisiens, visiblement blessé par de telles accusations.
—————
Le dessinateur Siné, le 20 janvier, au tribunal correctionnel de Paris
—————
« J'estime que la liberté d'expression n'a pas de limites (...) sauf ceux qui me traitent d'ordure et d'antisémite personnellement », a déclaré Maurice Sinet, plus connu sous le nom de Siné, devant les magistrats de la 17e chambre. Le journaliste Claude Askolovitch « s'est comporté comme un grossier personnage que j'ai envie de tuer ». Aujourd'hui, « je me trouve associé à Le Pen, Faurisson, à des gens que je hais », a-t-il encore déploré, faisant état de menaces à son encontre.
C'est la première fois que « l'affaire Siné », qui s'était conclue par le renvoi du caricaturiste de Charlie Hebdo, vient devant la justice. Mais ce volet « diffamation », dans lequel Siné a fait citer Claude Askolovitch, n'est qu'une mise en bouche avant le véritable procès, mardi prochain à Lyon. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a en effet déposé plainte contre le dessinateur pour « incitation à la haine raciale ».
Toute l'affaire est partie d'une chronique publiée le 2 juillet dans Charlie Hebdo. Dans celle-ci, la figure historique de l'hebdomadaire satirique ironisait sur l'éventualité de la conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage avec la fille du fondateur des magasins Darty, déclarant notamment qu'il « fera son chemin dans la vie ».
La chronique n'avait d'abord pas provoqué de remous, jusqu'à une émission sur RTL, le 8 juillet. Claude Askolovitch, alors journaliste au Nouvel Observateur, s'en était pris à Siné, dénonçant « un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas ».
Le chroniqueur, aujourd'hui journaliste au JDD et à Europe 1, avait ajouté que le directeur de la publication de Charlie Hebdo allait « faire son éditorial pour expliquer que Siné est une ordure, a dérapé totalement et qu'il devrait partir ».
Quelques jours plus tard, Philippe Val avait effectivement licencié le dessinateur, l'affaire provoquant une immense polémique, journalistes et intellectuels se divisant entre pro-Val et pro-Siné.
Cité comme témoin par Siné, Philippe Val ne s'est finalement pas présenté à l'audience.
—————
Claude Askolovitch, au tribunal correctionnel de Paris, avant le début de son procès contre Siné
—————
Claude Askolovitch « prétend qu'il n'est pas responsable du bordel qui s'est passé après », mais « bien entendu, c'est lui qui a déclenché tout ça », a lancé Siné mardi.
« Jamais je n'ai traité M. Sinet d'antisémite (...) ou d'ordure, mais je maintiens qu'il a écrit un article antisémite », a déclaré pour sa part Claude Askolovitch, estimant ne pas avoir dépassé les limites de la liberté d'expression.
Alors que Siné affirme n'avoir voulu dénoncer que l'arrivisme de Jean Sarkozy, prêt à « abjurer sa religion pour du blé », son contradicteur dénonce lui « un article imprégné de préjugés antisémites » : « l'argent et les juifs, la puissance et les juifs ».
Pour ses avocats, Mes Patrick Klugman et Jean-Pierre Mignard, le journaliste n'a fait qu'user de son droit de « libre-critique d'un propos virulent publié dans un journal satyrique ».
Plus encore, pour eux, les faits dénoncés par leur client « revêtent un caractère d'intérêt général », « l'interrogation publique sur le fonctionnement interne d'un organe de presse, notamment sur son rapport à l'antisémitisme, (...) participant à la qualité du débat démocratique ».
La décision devait être mise en délibéré.
Dorothée Moisan, pour l’AFP, photos AFP/Jacques Demarthon
Décevant l'éditorialiste d'E1 sur ce coup là...
"son contradicteur dénonce lui « un article imprégné de préjugés antisémites » : « l'argent et les juifs, la puissance et les juifs »"
Je m'en vais faire un procès à tous les journalistes qui véhiculent tous leurs clichés sur le Nord...
Je trouvais C.A. bien meilleur lorqu'il était l'un des débateurs dans l'émission de Pascale Clark le midi sur Canal +.
Rédigé par : Bernard | 20/01/2009 à 21h33
Bernard,
Comme je l'avais rappelé hier matin ici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/01/sin-la-barre-un.html
Asko travaille désormais pour le groupe Lagardère.
Il a "peut-être" décidé de choisir un camp…, quitte à décevoir.
Ce que je relève, c'est ceci :
"Plus encore, pour eux, les faits dénoncés par leur client « revêtent un caractère d'intérêt général », « l'interrogation publique sur le fonctionnement interne d'un organe de presse, notamment sur son rapport à l'antisémitisme, (...) participant à la qualité du débat démocratique »."
Donc, si je comprends bien, pour un hebdomadaire (qui sort tous les sept jours) on attend six jours pour s'indigner ? Pour faire avancer le « débat démocratique » ? ça sent le téléguidage pour préparer l'affaire de Lyon qui, elle, est clairement menée par l'eurodéputé UMP Patrick Gaubert (au nom de la Licra). Les élections approchent, mine de rien !
Rédigé par : Fabien | 21/01/2009 à 09h02
Mais comment et pourquoi toute remarque ou accusation contre une personne de religion juive dérive-t-elle toujours en "attaque antisémite" ? Est-ce une défense collective, communautariste, ou une offensive pour soutenir des intérêts n'ayant rien à voir avec la religion, politiques par exemple ? A rapprocher avec ce militant du Betar qui s'était assez récemment blessé lui-même en se cognant la tête contre une colonne, et s'était précipité au commissariat pour porter plainte pour agression : heureusement des témoins l'avaient suivi pour infirmer ses dires !
C'est un peu comme si certains, par leurs actes, voulaient mettre en difficultés leurs honnêtes coreligionnaires.
Espérons que Maurice Sinet obtiendra gain de cause !
Rédigé par : Gotch | 21/01/2009 à 09h05
Je ne suis pas au courant pour cette histoire de Betar et de poteau… ma foi !
Pour ce qui concerne Asko, voir plus haut ce que je pense de son intervention (et du choix de sa date).
Et il ne faut pas oublier que, la semaine prochaine, à Lyon, la Licra (dont le but PREMIER, comme chacun devrait le savoir, est de lutter contre l'antisémitisme, d'où son ancien nom de Lica), attaque aussi cette tribune du 11 juin :
« Je n’ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s’arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j’avoue que, de plus en plus, les musulmans m’insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j’ai envie de leur botter violemment le cul !
« J’ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vêtues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterai mieux ces patates à la silhouette affligeante et véritables épouvantails contre la séduction !
« Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n’ont rien à leur envier au point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs !
« Je renverserais aussi de bon cœur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche. Quand on a des parents aussi bornés que les leurs, le seul remède est de leur désobéir et de les envoyer se prosterner […]
« La bêtise n’a pas de limites, c’est connu, mais arrêtons de la respecter et, qui plus est, de l’entretenir au nom d’une indulgence dont ils ne font, eux, aucune preuve ! »
SAUF sur le passage concernant les grenouilles de bénitier…
Rédigé par : Fabien | 21/01/2009 à 09h16
Mais Fabien, je n'y comprends rien...C'est Siné qui attaque Asko ! Pourquoi téléguidage, complot et que sais-je...Asko a bien le droit de se défendre et de choisir son mode de défense !
Merci de m'éclairer...
La LICRA est membre du CRIF, je pense que c'est une explication suffisante à cette plainte...
Quant à Gotch, il raconte n'importe quoi...Sur des centaines d'incidents antisémites, il y a quelques mythomanes, s'en saisir à je ne sais quel fin me paraît extrêmement douteux. Siné est accusé de s'être saisi d'un stéréotype antisémite, et non de s'en être pris à un juif...N'importe quoi.
Rédigé par : moon | 23/01/2009 à 21h47
@ Moon,
qui parle de téléguidage… ?
d'une part le député UMP Gaubert, ami personnel de Nicolas Sarkozy, qui a le premier parlé de conversion possible et de non reniement des origines, poursuit Siné (à Lyon) pour "incitation à la haine raciale", sur la base de deux sujets mettant en cause trois religions (il n'en retient que deux), et d'autre part Siné poursuit Asko pour diffamation.
ce sont deux choses fort distinctes.
je ne valide pas ton autre commentaire, qui contient deux erreurs graves et un contresens et pourrait très facilement me faire tomber sous le coup de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
quant à ce que tu dis sur Gotch, je ne vois pas trop où tu veux en venir non plus. il me semble que tu n'as pas tout suivi et que tu n'as qu'une vision partielle du dossier. en faisant des recherches, en septembre ou octobre, je me suis aperçu que mes sujets (je suis l'histoire depuis le début) avaient été cités en exemple entre autres sur le forum de Arrêt sur Images pour expliquer les pendants de l'affaire dans l'affaire.
Rédigé par : Fabien | 23/01/2009 à 22h05