Alliot-Marie adresse ses vœux aux catholiques et aux protestants
Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur et à ce titre en charge des Cultes, a adressé, dans un courrier à Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris depuis la démission de feu Mgr Lustiger, et président de la Conférence des évêques de France (Cef), ses « vœux les plus chaleureux », afin qu’il les transmette aux Français de religion catholique, à la veille de Noël. Dans un autre courrier aux protestants, elle prépare les 500 ans de la naissance de Jean Calvin.
Pour la ministre, Noël « représente une espérance qui cette année est peut-être encore plus forte, dans un monde en proie aux inquiétudes et aux incertitudes de tous ordres » et « comporte aussi » une « forte dimension de lien social, de fraternité et de rencontre, notamment avec ceux qui isolés, malades ou éloignés des leurs trouvent dans le message et la présence de l'Eglise la force d'espérer ».
« L'action de l'Eglise en faveur des plus démunis, notamment dans une période de grand froid et de souffrance illustre », selon elle, « de manière concrète la solidarité et la fraternité ».
MAM évoque également la récente venue du pape en France, qui a, écrit-elle, « conforté l'espérance chez nos compatriotes et aussi illustré le dialogue entre les autorités politiques et religieuses dans une démocratie ouverte et apaisée ».
Ces vœux de la ministre interviennent alors qu’une tribune sur la pensée sociale de l’Eglise fait référence à l’Espérance (au sens biblique du terme) et est publiée dans plusieurs journaux. Son titre, Noël dans la crise : un rendez-vous de l’Espérance.
Espérance est aussi l’un des mots employé par la ministre dans son message à « tous les français de confession protestante » transmis au président de la Fédération Protestante de France (FPF), M. Claude Baty, où elle parle d’une « espérance dans un monde perturbé et parfois gagné par l'inquiétude ». Là aussi, elle évoque la solidarité en parlant de l’action « conduite (…) auprès de nos compatriotes les plus démunis, esseulés et fragilisés, contribue je le sais au lien que notre société doit maintenir entre ses membres ».
MAM évoque la célébration l’an prochain du 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin. C’est « l'occasion pour notre pays de saluer la haute figure du réformateur qu'il a été, et d'un homme qui a su défendre le droit à une conception différente de la foi chrétienne, par-delà l'intolérance et les persécutions ».
« Notre monde n'a malheureusement pas vu disparaître l'intolérance et notamment en matière religieuse », écrit-elle, ajoutant que « les protestants en sont les victimes dans certains pays, dont ils se voient injustement exclus ou privé de droit d'y exercer leur foi ». « Vous savez que cette question est placée au coeur du dialogue politique que notre pays entretient avec les pays concernés », conclut la ministre, qui est aussi en ce moment en charge des affaires courantes.
F. A., avec agences, photo Christophe Eyquem, Paris Notre-Dame, 2006
MAM ne devrait pas employer des termes dont elle ne connaît pas la signification : comme solidarité, fraternité !
Rédigé par : raannemari | 24/12/2008 à 19h38
"Nos compatriotes" par ici, "nos compatriotes" par là… Elle ne s'adresse qu'aux Français ? Manque de charité chrétienne la ministre !
Et les chrétiens orthodoxes, ils ne fêtent pas Noël ?…
Rédigé par : Chris | 24/12/2008 à 19h38
@ raanemari,
cela fait quelque peu bizarre avec ce qui se passe en ce moment, j'en conviens, mais elle ne s'adresse qu'a une certaine catégorie de la population, comme le veut la fête, et une catégorie encore plus retreinte, comme le fait remarquer Chris.
par surcroît, les termes "espérance" et "réformateur" sont à double sens dans son message qui se devrait apolitique…
@ Chris,
les Chrétiens orthodoxes célèbrent la Nativité le 25 décembre, en effet (contrairement aux orientaux, pour qui c'est décalé d'environ deux semaines). mais je n'ai rien trouvé les concernant. je n'ai rien trouvé non plus sur les étrangers vivant en France.
Rédigé par : Fabien | 24/12/2008 à 19h46