Les voleurs étaient déguisés… en policier et en plombier
Le 16 décembre, un faux plombier s’est présenté pour déboucher une canalisation chez un homme de 87 ans, domicilié rue Pradier ; après son départ, un faux policier est venu demander à l’octogénaire de vérifier si « par hasard » il n'aurait pas été victime d'un voleur qui sévit dans ce secteur du 19e arrondissement (où se trouve un commissariat de quartier, l’Unité de Police de Quartier « Combat »). Il manquait, a indiqué la préfecture de police ce week-end, trois vases de l’un des maîtres de l’Art Nouveau en France, le céramiste Emile Gallé, dont la valeur globale n'a pas été précisée…
Mais l’amateur d’art ne s’en est aperçu qu’après le départ du faux policier. On ne sait donc pas, pour l’instant, qui -du « policier » ou du « plombier »- est parti avec les pièces, ni si elles ont été dérobées par la même personne. Territorialement compétente, la deuxième division de police judiciaire (2e DPJ) a été chargée de l'enquête.
En 2005, le sérieux groupement britannique d’assureurs Lloyd’s (site, en anglais, ici) avait indemnisé à hauteur de 630 000 € la Ville et le musée de l’Ecole de Nancy après le vol de quatre œuvres de Emile Gallé et la destruction de deux autres. Si, en moyenne, il y a trois fois plus de foyers fiscaux assujettis à l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à Paris qu’en France, les œuvres d’art ou de collection, et les antiquités n’entrent pas dans le calcul de l’assiette de cet impôt.
Commentaires