Quelque 5,7 % des foyers fiscaux à Paris ont été assujettis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2007, le 7e arrondissement abritant 21 % de foyers redevables alors que le 20e n'en compte que 1,3 %, selon un calcul de l'AFP d'après des données de Bercy publiées lundi.
Sur l'ensemble de la France, près de 528 000 foyers fiscaux sur 35,6 millions ont acquitté l'ISF l'an dernier, soit 1,48 %.
Cet impôt a rapporté 4,42 milliards d'euros sur 266 milliards de recettes fiscales au total, une part infime par rapport à l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), qui a rapporté environ 50 milliards, alors que seul un foyer sur deux y est assujetti. Il est vrai que sa base de calcul a mécaniquement augmenté, avec la suppression de l’abattement de 20 %, qui s’ajoutait au premier abattement forfaitaire de 10 % appliqué aux salariés et retraités ne calculant pas les frais réels. Avec le système du bouclier fiscal, une personne estimant avoir payé trop d'impôts peut percevoir un chèque du Trésor public.
A Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), près d'un foyer sur quatre (22,09 %) a été assujetti à l'ISF en 2007.
Parmi les villes de plus de 20 000 habitants, la palme du plus haut patrimoine moyen pour un foyer redevable de l'ISF est par ailleurs revenue l'an dernier à la commune de Croix (Nord) avec 3,741 millions d'euros, talonnée par Neuilly-sur-Seine (3,318 millions d'euros) et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) avec 2,834 millions d'euros.
En relevant le fait que, pour la première fois, le cap symbolique des 500 000 assujettis avaient été franchi, à la mi-février, Le Figaro avait fort justement noté « il ne s'agit là que de données brutes qui ne prennent pas en compte les restitutions faites au titre du bouclier fiscal à 50% ». En juillet, Le Figaro publiait une synthèse des restitutions faites au titre du bouclier fiscal à 60 %.
Commentaires