La cour d’appel de Paris a interdit la diffusion d’un film de la SPA sur l’élevage des lapins
La cour d'appel de Paris a interdit mercredi à la Société protectrice des animaux (SPA) et à l'association L214 de continuer à diffuser ce petit film, déjà utilisé dans une campagne dont le but était de faire retirer des étalages la viande de lapins provenant d'élevage industriel, selon cette grosse, mise en ligne par L214.
Le 9 juillet, le juge des référés du tribunal de Paris avait débouté le Comité lapin interprofessionnel (Cliip, l’organisme organisme interprofessionnel créé en 1999, également connu sous le nom de « Collective du lapin »), qui demandait l'interdiction du film diffusé par les militants associatifs lors de leur campagne contre « Le lapin garanti 100 % cage ».
Dans l’arrêt rendu mercredi, la cour d'appel de Paris annule cette décision et interdit aux associations concernées d'utiliser le film litigieux.
Pour la cour, entre autres griefs, « certaines images filmées en France l'ont été par des personnes ayant pénétré dans des élevages sous de fausses identités et en utilisant de fausses cartes professionnelles »… « Comment respecter le droit à l'information des citoyens et leur permettre des choix éclairés en matière de bien-être animal, si ne filtrent que des images contrôlées par des acteurs qui ont intérêt à masquer la face sombre de leurs pratiques ? », s’est demandé dimanche l'association L214, dans un communiqué.
Cette décision de justice est rendue publique alors que Bernard Tapie est attaqué par l’agence Capa TV, réalisatrice pour France 2 des reportages de la controversée émission « Les Infiltrés », dans laquelle les journalistes de l’émission se font… passer pour autre chose que des journalistes, ce qui est contraire à la Charte des devoirs professionnels des journalistes français de 1918 (lire ici son cinquième point). Bernard Tapie a déclaré dans TV Magazine daté du 19 décembre que cette émission était « une escroquerie ».
F. A., photo : L.124
⇒ Le dossier Lapins sur le site de L124
vive la censure alors
Rédigé par : rachel | 22/12/2008 à 16h09
Disons qu'il y a comme qui dirait deux poids deux mesures de la part de certains de mes confrères, qui se sont élevés contre une émission de France 2 et qui n'ont pas prêté attention (ou pas voulu…?…) à une décision de justice, par surcroît en appel.
Rédigé par : Fabien | 22/12/2008 à 16h18
Je comprends que ce film soit interdit. Car je suis très étonnée qu'alors qu'en France les règles d'hygiène sont draconiennes, il existe de tels types d'abattoirs. Visiblement dans celui ci, ce n'est pas le cas.
Ou se trouve cet abattoir ?
De plus la conclusion ne mangez plus de lapin. Cela veut dire quoi ? qu'il faut manger du poulet élevé en batterie, devenir végétarien ? Ils auraient conclu du genre mangez du lapin fermier.
Ou n'achetez pas de lapin produit industriellement.
Je me méfie de ce type de vidéo.
Rédigé par : Solange | 23/12/2008 à 18h04
Solange,
je ne suis pas un farouche défenseur de la cause animale et je crois bien que, en trois mille sujets (depuis le 30/10/2006 que ce blogue existe) c'est la deuxième ou troisième fois au maximum que je parle d'animaux, en comptant les changements dans 30 Milllions d'amis.
tes arguments se tiennent. néanmoins, si j'ai voulu traiter ce sujet (et très différemment de la dépêche AFP), c'est essentiellement à cause des motivations principales de la cour d'appel. c'est sur le plan "technique" et par rapport à l'actualité (Tapie-Capa TV) qu'il m'a semblé opportun de parler de cette histoire…
Rédigé par : Fabien | 23/12/2008 à 19h29