Un appel au rassemblement est lancé pour mardi soir
L'Union des juifs pour la résistance et l'entraide (UJRE, issue de la Main d'œuvre immigrée, FTP-MOI, et du PCF) et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), les deux associations installées dans le 10e arrondissement parisien, ont appelé à manifester « contre la résurgence de l'antisémitisme et du nazisme », après la découverte, jeudi soir, d'une croix gammée tracée sur la porte du local du siège de l'UJRE.
—————
Sous le titre « Exodus 47 », l’UJRE avait publié dès octobre 1947 des télégrammes de juillet et août de la même année, pour raconter l’épopée du bateau rebaptisé Exodus, rappelle le Quai d’Orsay
—————
Le signe nazi a été découvert par la secrétaire de l'association, située 14, rue de Paradis. L'association a porté plainte pour « dégradation volontaire à caractère raciste » et a appelé « tous ceux que heurtent les résurgences du nazisme, de l'antisémitisme et de toute forme de racisme » à un rassemblement, mardi à 18 heures, devant le local. Le Mrap s'est joint à cet appel, condamnant ces « actes racistes ciblés et répétitifs qui appellent une plus grande mobilisation des pouvoirs publics avec obligation de résultats ».
Un communiqué a été publié sur le site de la Mairie de Paris par le maire (PS, nouveau Premier secrétaire fédéral) du 10e, Rémi Féraud, et par Catherine Vieu-Charier, adjointe (PCF) chargée de la mémoire et du monde combattant. Les deux élus condamnent ce geste « inacceptable ». « Même s'il s'agit d'un acte isolé […] nous le condamnons avec la plus grande vigueur et adressons aux associations concernées notre soutien, notre respect et notre amitié », ont-ils indiqué.
Le plus grand quotidien de langue yiddish en Europe a eu son siège dans cet immeuble, du temps où, à Paris, l’on ne comptait pas moins de cent trente-deux publications régulières (du quotidien au mensuel) dans cette langue ; il a également, pendant la Seconde Guerre mondiale, servi de point de chute à des FTP-MOI. C’est de la Main d’œuvre immigrée qu’est issue l’UJRE, rappelle le Mrap dans son communiqué de samedi.
⇒ Pour en savoir plus sur les FTP-MOI de l’Est parisien, cliquer ici.
Bêtise, haine ou les deux ?
INACCEPTABLE.
Rédigé par : raannemari | 22/12/2008 à 10h35
Aussi inacceptable que l'absence de réaction du gouvernement français pour un acte relevé le jeudi… le même gouvernement ayant immédiatement réagi vendredi à l'incendie d'une mosquée, pour ne pas se rendre ni déléguer qui que ce soit à la cérémonie.
Rédigé par : Fabien | 22/12/2008 à 10h40