Yossi Harel, qui a transporté 4 500 survivants de la Shoah en 1947, est mort samedi en Israël
Alors que se déroulait aujourd'hui la Journée nationale de commémoration de la Shoah, les médias israéliens rapportaient le décès la veille, à 90 ans, de Yossi Harel, le commandant du navire l'Exodus qui a transporté 4 500 survivants de la Shoah de France en Palestine en 1947.
Yossi Harel avait commandé les opérations clandestines qui ont permis entre 1945 et 1948 d'amener dans la Palestine, alors sous mandat britannique, quatre navires, dont l'Exodus, avec à leur bord 24 000 immigrants juifs.
Par son action, Yossi Harel a aidé à la venue de près d'un tiers des réfugiés juifs arrivés illégalement en Palestine placée sous le mandat de la Grande-Bretagne qui imposait à l'époque de strictes limitations du nombre d'immigrants juifs autorisés à s'installer en Palestine.
De Sète à la Palestine
Le navire Exodus, immortalisé dans un film éponyme du réalisateur Otto Preminger, était parti du port de Sète, dans le sud de la France, en juillet 1947. Le commandant à tenté de déjouer le blocus britannique.
Le périple des passagers de l'Exodus avait provoqué une vague d'émotion en Europe après la Seconde Guerre mondiale et le choc provoqué par la découverte de l'horreur des camps de concentration nazis.
Après plusieurs jours de navigation à l'entrée des eaux territoriales de la Palestine, des bâtiments de la marine britannique ont arraisonné l'Exodus à une trentaine de kilomètres des côtes. La Grande-Bretagne a ensuite renvoyé les passagers de l'Exodus en Europe.
Né en 1919 à Jérusalem, Yossi Harel avait rejoint la Hagana, l'armée clandestine juive opérant durant le mandat britannique sur la Palestine, à l'âge de 15 ans. Il est décédé à Tel Aviv d'un arrêt cardiaque.
F.A., d'après AFP, avec Jerusalem Post
. « A bord, en écoutant la BBC, ce fut du délire » (L'Express, 1997)
. Un historique (en français) de Exodus 1947
. L'an dernier, des organisations juives françaises avaient organisé le périple de l'Exodus 1947, à l'occasion du soixantenaire (Guysen International)
Commentaires