Dans le 19e, des élèves de 5e sont invités à affronter leurs préjugés et les insultes qu’ils ne cessent de proférer entre eux
Aaron, Boubacary, Idrissa, Sharon et les autres sont en classe de 5e au collège Georges-Brassens, dans le 19e arrondissement. Lundi se tenait au collège le débat autour du « Mieux vivre ensemble » ; l’après-midi, ils ont assisté à un cours d’« égalité des sexes et de mixité sociale » dispensé par Olivia Cattan et Diagne Chanel. A la question « Est-ce qu’il y a quelque chose sur Internet ou à la télé qui vous a choqué concernant les juifs, les Noirs ou d’autres populations ? », Boubakary, un des élèves, répond : « On dit souvent que les Noirs sont pauvres, sans papiers. Que les Noirs sont des bandits, qu’ils sont nuls à l’école. Mais ça me choque pas. » Boubakary est noir.
Pour lire le sujet de Nadia Méhouri publié dans le BondyBlog aujourd’hui, cliquer ici.
ce texte, appremment innocent balaye du revers le fameux (voire fumeux) politiquement correct : on y apprend que 2 élèves sur 18 se sentent français (c'est nouveau, d'habitude, ils sont tous français) et que, je cite :
« (...) qu’elle tente de leur transmettre l’idée de l’égalité des sexes et de l’importance de lutter contre leurs préjugés sexistes, culturels et religieux. Et souvent antisémites et racistes. »
Il existe des cultures racistes, antisémites et sexistes ? étonnant…
Ce texte va à l'encontre de ce qu'on nous rabâche (façon méthode Coué) à longueur de journée… Le Figaro aurait écrit cet article, on aurait crié à la propagande sarkozyste mais si c'est le bondyblog qui le fait…
Autre info de ce texte : la banalisation des injures, du racisme, du sexisme… les insultés s'en fichent et trouvent ça quasi normal…
Si on veut parler d'intégration, de respect des hymnes nationaux (quels qu'ils soient) et de fraternité, il faut commencer par faire un état des lieux objectifs de notre société… bravo le bondyblog !
Rédigé par : Pupuce | 19/12/2008 à 08h47
Pour mieux comprendre l'esprit (helvète, à la base) du BondyBlog, la fiche Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bondy_Blog
est plutôt bien faite.
J'ai décidé de mettre en ligne (en modifiant très légèrement) l'introduction du sujet et de renvoyer sur le BB, d'une part parce qu'il est rédigé par Nadia Méhouri, qui suit de près les différentes communautés dans le 19e arrondissement, d'autre part parce que l'amalgame est très souvent et trop vite fait par les plus hautes autorités (qu'il s'agisse de la ministre de l'Intérieur ou du maire de Paris par exemple) sur les faits divers qui s'y passent, les habitants ou les élus locaux ayant une meilleure vision.
Les prises de position du maire d'arrondissement divergent parfois de celles du maire de Paris, les deux hommes étant issus du même parti politique. Il ne s'agit donc pas d'idéologie.
Par ailleurs, dans la sociologie de cet arrondissement existent aussi des phénomènes de « bandes », qui peuvent mener à des tragédies comme celle-ci :
http://www.liberation.fr/societe/0101306563-rixe-mortelle-a-paris
survenue hier en fin d'après-midi dans le quartier GB Shaw/Commerce/Desaix, à l'autre bout de Paris, à un endroit par habitude si calme (sauf les abords du Parc des Princes).
Fort souvent on crie sans raison au racisme…
Rédigé par : Fabien | 19/12/2008 à 08h59
c'est ce que je reproche à la presse, en général, actuellement…
pour faire des effets d'annonce, de scoop, on balance tout et n'importe quoi et en même temps, les sujets sont « nettoyés » au politiquement correct pour, soit disant, ne pas attiser les haines ou stigmatiser certaines personnes…
le tout mélangé dans la grande lessiveuse politique où chacun devrait avoir un oscar (césar, c'est pas assez) de l'insurgé, de l'outragé, de la rosière endimanchée quand il faut s'opposer juste pour exister…
je suis énervée de voir la mascarade politique à l'assemblée (à droite comme à gauche et à l'extrême gauche), de voir des gens dans la rue dont la moitié est manipulée par par la 2e moitié, de voir des articles people en une de journaux afin de planquer ce qui fâche, d'entendre tout et son contraire à quelques heures ou jours d'intervalle, de voir le pays partir en sucette lentement sans que personne n'ose dire où se trouvent les vrais problèmes car ça ne se dit pas !
l'article du BB passeraient gentiment à la trappe si des gens comme vous ne les relevaient pas… et c'est dommage !
par contre, là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est quand vous dites :
« Fort souvent on crie sans raison au racisme »
le racisme existe et plus qu'on ne le pense ou qu'on ne l'écrit car c'est dans la nature humaine, surtout quand elle est reprise par certaines idéologies qu'on ne veut dénoncer.
A qui profite le crime ?
bonne journée
Rédigé par : Pupuce | 19/12/2008 à 11h11
Sur le racisme, je me suis mal exprimé : j'ai oublié de préciser que je ne parlais QUE du 19e arrondissement de Paris, si souvent stigmatisé ; et c'est justement la raison pour laquelle j'ai publié ce sujet. Parmi tant d'autres que diffuse le BondyBlog sur le 19e, les religions, les communautés ou les "bandes".
Rédigé par : Fabien | 19/12/2008 à 11h14