Une trentaine de pièces archéologiques mexicaines, qui devaient être vendues aux enchères à Drouot hier, ont été saisies lundi à la demande du gouvernement mexicain, annonce l'ambassade du Mexique en France dans ce communiqué.
Les 31 pièces saisies à titre provisoire devaient être vendues hier après-midi par les maisons Binoche et Renaud Giquello et faisaient partie de ce catalogue.
Les policiers de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) ont saisi les pièces archéologiques à titre conservatoire, en attendant les résultats d'une enquête sur leur provenance. La vente était organisée par un expert en la matière, Jacques Blazy, du tout nouveau cabinet « Mezcala expertises », qui avait réalisé en septembre dernier cette vente, au cours de laquelle 93 objets précolombiens de même type avaient été saisis (le vendredi 13, toujours à Drouot), juste avant leur vente par les maisons Binoche et Pierre Bergé et Associés.
En octobre 2006 déjà, à l’occasion de l’exposition bruxelloise de la dation Janssen, M. Blazy indiquait au Monde : « la pression des ambassades nous rend encore plus prudents », alors que le Mexique et la Colombie, notamment, scrutaient à la loupe les pièces de la collection. Et en revendiquaient certaines.
F. A.
Commentaires