Incarcéré en novembre suite à une tentative de détournement de 4 M€, Me Sylvain Meier, ancien avocat du président ivoirien Laurent Gbagbo, par ailleurs autrefois impliqué dans des affaires de « corruption » et de « trafic d’influence » à Paris sous l’ère Chirac, a fait hier l’objet d’une ordonnance de remise en liberté de la part de la chambre d’instruction près la Cour d’appel de Versailles.
Agé de cinquante-six ans, l’avocat parisien est soupçonné d'avoir tenté de détourner quatre millions d'euros de la société Hörmann France (fabricant de portes industrielles basé à Pontoise, dans le Val-d’Oise), pour les transférer en Suisse sur une quinzaine de comptes bancaires de particuliers et d’entreprises. Le P-Dg de Hörmann France avait porté plainte, après avoir découvert, début 2008, un « trou inexpliqué » dans sa trésorerie.
Il avait fallu attendre juillet pour que le parquet de Pontoise ouvre une information judiciaire et confie l'enquête à la police judiciaire de Versailles.
Les amis de Gbagbo nous mènent en bateau… Ah, être proche des riches et des puissants, quel parapluie pénal !
Il faut dire que ces détournements étaient peut-être effectués "sur ordres"… mais ce genre de détail ne peut apparaître, bien sûr ! Instructions orales, ou "ce message se détruira dans la minute suivant la lecture"… hé ! hé ! hé !
Rédigé par : Gotch | 17/12/2008 à 15h46
Des petits cadeaux ivoiriens n'ont pas manqué d'étonner certains opposants au régime…
Rédigé par : Fabien | 17/12/2008 à 16h10
"Pas que beau" n'est certainement pas le seul avec qui la politique africaine de l'Elysée bat son plein ! Entre républiques bananières, on se comprend !
Rédigé par : Gotch | 17/12/2008 à 16h41