Selon le bulletin épidémiologique publié hier midi par les Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG, site Internet ICI), avant-dernier bulletin de l’année, la grippe s’installe en Ile-de-France, et commence à attaquer la partie nord de l’Hexagone. L'enfant de trois ans décédé cette nuit à Paris avait été hospitalisé suite à des syndromes grippaux, indique-t-on de bonne source. Une « angine aggravée », selon Le Parisien qui a réalisé une vidéo avec la famille.
Le nombre de nouveaux cas de grippe déclarés a plus que doublé la semaine passée, et, sur l’ensemble de la France, le seuil d’alerte (fixé à 164 cas pour 100 000 habitants) a été franchi : 172 cas pour 100 000 habitants, avec des pics en Ile-de-France (306 cas) et dans le Limousin (309 cas). Pour parler au sens strict d’épidémie, il convient d’attendre une deuxième semaine consécutive au même seuil.
D’après les experts des laboratoires du Giec, les virus grippaux détectés en France et en Europe sont essentiellement de type A (H3N2), une variante « analogue à la souche retenue » pour la composition des vaccins de cette saison dans la zone Hémisphère nord.
Dans ce communiqué publié le 22 décembre, le Giec regrettait le faible taux de couverture vaccinale des plus de 65 ans (66 % au 1er décembre, l’OMS et le ministère souhaitant 75 %) et rappelait qu'une quinzaine de jours étaient nécessaires à l’acquisition de la protection post-vaccinale.
La gastro-entérite, elle, semble avoir atteint son pic cette semaine, et devrait sévir de moins en moins à compter des fêtes de Nouvel An. Au moins une bonne nouvelle.
Commentaires