Cinq pains d'explosif ont été désamorcés ce matin dans le magasin Printemps-Haussmann à Paris (9e arrondissement), a-t-on appris de source policière.
On ignorait la nature exacte de l'explosif qui a été désamorcé entre le premier et le second étage, selon la même source.
Une revendication, signée d'un mystérieux Front révolutionnaire afghan, était parvenue plus tôt dans la matinée à l'Agence France-Presse par courrier, signalant que « plusieurs bombes » avaient été déposées « dans le magasin printemps homme Haussmann ».
Un périmètre de sécurité a été mis en place par la police autour du magasin qui a été évacué, a-t-on précisé de même source.
Source : LeFigaro.fr
⇒ « De ce que nous savons, ce n'était pas un dispositif qui était destiné à exploser. Nous allons mener l'enquête pour remonter aux auteurs », a déclaré Michèle Alliot-Marie qui se trouvait à Draveil (Essonne), où elle rendait visite à des « citoyens volontaires » de la police nationale, à l'Ecole Nationale de police de Draveil, avant de se rendre vers Paris. Il n’y avait pas, selon les premiers éléments, de détonateur relié aux explosifs trouvés au troisième étage.⇒ « Si vous ne faites pas intervenir quelqu'un avant mercredi 17 décembre » (…) « elles exploseront », indique pour sa part la lettre parvenue à l’AFP.
—————
Mise à jour de 13h30
—————
⇒ La dépêche de l’AFP fait état d’une vidéo revendiquant l’embuscade du 18 août dans laquelle dix soldats français ont trouvé la mort et indique que les menaces étaient connues depuis novembre. Pas de risque d’explosion, pour Mme Alliot-Marie, vigilance et fermeté pour Sarkozy.
sur LCI on ajoute « l'engin a été désarmorcé… il ne comprenait pas de système de mise à feu »
pas besoin d'être artificier pour savoir qu'on ne peut pas désamorcer un système qui ne l'est pas, ah les « journalistes » télé
Rédigé par : André974 | 16/12/2008 à 13h22
Il n'y a pas que la télé…
Beaucoup se sont emmêlé les pinceaux, car les premières dépêches étaient ainsi rédigées.
Si tu lis attentivement les commentaires ici :
http://www.rue89.com/2008/12/16/cinq-pains-dexplosifs-retrouves-au-magazin-printemps-a-paris
tu comprendras qu'il y a eu aussi erreur là, malgré le temps mis à rédiger, l'info ayant été diffusée avant midi, heure de Paris.
Pendant ce temps, on évite de parler de l'« ultragauche »…
Rédigé par : Fabien | 16/12/2008 à 14h02
⇒ « Si vous ne faites pas intervenir quelqu'un avant mercredi 17 décembre » (…) « elles exploseront », indique pour sa part la lettre parvenue à l’AFP.
Il y aurait aussi une manipulation de la part du gouvernement (lu par ci par là sur qq blog), pour recentrer la population sur une même action : la lutte anti terrorisme et s'unir en cette fin d'année, afin qu'elle ne s'éparpille entre divers grèves, crises et autres arnaque financières, qui brisent un peu le moral de tout le monde…
Rédigé par : Faustine | 16/12/2008 à 14h21
Cela permet, par exemple, d’interpeller des « islamistes présumés (sic !) :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/12/16/01011-20081216FILWWW00485--islamistes-presumes-arretes-a-paris.php
… et de faire comme une « union sacrée » :
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/explosifs-au-printemps-sarkozy-et-delanoe-appellent-a-la/917/0/300253
je sais bien.
Pendant ce temps, Julien Coupat et Yldune Lévy sont en prison, et traités comme des « détenus particulièrement surveillés » ; un régime à part créé en 1986.
Merci Faustine… ce n'est pas innocemment que j'ai choisi Le Figaro en ligne. Mais M6 était "pire", comme LCI.
Rédigé par : Fabien | 16/12/2008 à 16h27
juste une question ? il semblerait qu'à chaque fois que le gouvernement dit un truc, c'est OBLIGATOIREMENT faux...et si un truc (ou deux) était vrai ? pourquoi douter à chaque fois ?
je ne dis pas que vous avez tort, mais juste que la critique systématique fait affreux gauchiste de base… :-)
bon, allez-y, je mets l'armure, vous pouvez balancer les pierres.
Rédigé par : Pupuce | 16/12/2008 à 21h29
Merci Faustine, je vois que je ne suis pas le seul à penser ainsi.
J'ai aussi entendu un ex employé de ce magasin dire que cette zone était truffé de caméras.
On devrait donc facilement retrouver « le plombier » qui a fait celà.
Rédigé par : Bernard | 16/12/2008 à 21h31
Hier, nous avons entendu que cette affaire serait plutôt liée à la mouvance « ultra-gauche ». Ce serait ultra-drôle si des gens comme nous n' étaient pas en taule suite aux délires de sarkouaf-ouaf-ouaf et Idiote-Marie.
Rédigé par : les RG pas ripoux | 17/12/2008 à 07h22
@ Pupuce,
Ayant déjà vécu dans une zone avec "vrais" et "faux" attentats, avec parfois des morts, parfois des blessés, parfois des manipulations, et souvent les revendications qui arrivaient à mon domicile, je crois avoir assez de distance. Je ne me permettrai pas de parler d'expérience, ne m'y connaissant pas suffisamment en vrais et faux mouvements islamistes. Néanmoins, des spécialistes sont dubitatifs, le dernier en date étant M. Dénécé, de l'IFRI ; hier, c'était un ancien patron de l'antiterrorisme qui mettait en doute…
@ Bernard,
j'ai entendu comme toi, hier, sur RadioSarko (Europe 1… dont le nom de l'actuel actionnaire majoritaire, notre président, est abondamment cité depuis deux jours, dans l'affaire Falcone), dans la tranche 12/14.
@ l'AS-RG,
l'ultragauche n'y est pour rien, les sabotages des voies ferrées françaises ayant été revendiqués en Allemagne :
http://www.swissinfo.ch/fre/infos/nouvelles_agence/international/Sabotages_a_la_SNCF_revendication_anonyme_en_Allemagne.html?siteSect=143&sid=10095408&cKey=1229361673000&ty=ti&positionT=3
mais chuuuuuuuuut ! pas un mot en France ! Julien et Yldune doivent passer les fêtes en prison. On verra après le 15 janvier pour les manifestations de soutien.
Rédigé par : Fabien | 17/12/2008 à 08h45
y a une école du "spécialisme" ?
c'est comme les "milieux autorisés" de Coluche… :-))
Rédigé par : Pupuce | 17/12/2008 à 09h51
Pour le responsable du centre français de recherches sur le renseignement, il faut chercher en France :
http://www.vsd.fr/contenu-editorial/l-actualite/les-indiscrets/1126-explosifs-au-printemps-haussmann-des-activistes-d-extreme-gauche
Pour le ministre de la Défense, ce n’est pas la phraséologie islamiste :
http://www.rtl.fr/fiche/2790148/herve-morin-la-piste-islamiste-n-est-pas-la-piste-premiere.html
Il ne s’agit pas d’une « école »… mais de constatations !
J'ai fait exprès de prendre un média classé à droite et un ministre en exercice. Ce qui ne signifie pas que je partage l'intégralité des propos.
Rédigé par : Fabien | 17/12/2008 à 11h22