Non, ce n’est pas le nombre de médailles d’or remportées par la France aux Jeux Olympiques de Pékin. Ni le nombre de platitudes que peut débiter François Fillon en dix secondes. Encore moins les 10 points de croissance que Nicolas Sarkozy aurait ramenés avec les dents. C’est le nombre de soldats français tués en Afghanistan, hier, grâce à notre président de la République. Car, reconnaissons-le, le mérite lui en revient.
N’est-ce pas lui qui, par pro-américanisme primaire, a voulu se rapprocher de Bush ? N’est-ce pas lui qui a tenu à renforcer notre présence militaire sur le terrain ? Pourtant Nicolas Sarkozy aurait dû savoir que l’on ne gagne jamais rien à suivre aveuglément les Américains. Que la guerre, ce n’est pas Disneyland ! Les Américains nous ont entraînés dans le bourbier afghan, et on voit aujourd’hui le résultat. Et tout cela pourquoi ? Pour, paraît-il, lutter contre le terrorisme dans le monde ! Comme si ce n’était pas les Américains qui étaient en grande partie responsables du terrorisme dans le monde ! Y aurait-il des Ben Laden et consorts si les Etats-Unis avaient su imposer à Israël un règlement dans le conflit qui les oppose aux Palestiniens depuis 60 ans ? Y aurait-il des Ben Laden et consorts si les Américains n’avaient pas soutenu les régimes arabes les plus corrompus de la planète pour défendre leurs intérêts pétroliers ? Et il a fallu que ce soit les “héritiers” du gaullisme qui viennent aider le pyromane à éteindre les incendies qu’il avait lui-même allumés ! Tout cela serait moins grave si ceux qui ont approuvé cette guerre envoyaient leurs rejetons au front. Ce n’est malheureusement pas le cas. Aux dernières nouvelles, je n’ai entendu parler d’aucun fils de ministre dans les troupes. Quant à Jean Sarkozy, le fils de son père, il préfère faire le beau à Neuilly et signer des contrats de confiance avec Darty plutôt que d’aller au casse-pipe. Facile d’être pro-américain dans ces conditions.
Bruno Testa, pour le Journal de l’Ile de la Réunion, dessin de Deloire sur Caricaturiste, envoyé par Fañch
Lutte contre le terrorisme, tu parles, l'Afghanistan est le lieu de passage du gaz de la mer Caspienne.
On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels. (Anatole France)
Rédigé par : raannemari | 20/08/2008 à 16h43
« On croit mourir pour la liberté des personnes, on meurt pour la liberté des dividendes. On croit mourir pour le Prolétariat, on meurt pour sa Bureaucratie. On croit mourir sur l’ordre d’un Etat, on meur pour l’argent qui le tient. On croit mourir pour une nation, on meurt pour les bandits qui la gouvernent »
(Responsabilité sociale de l’entreprise : pour un nouveau contrat social, De Boeck université, Jean-Jacques Rosé, 2006, 408pp, page 36)
Rédigé par : Fabien | 20/08/2008 à 19h48
je lisais dans le dernier bouquin de B. Lemaire (député de l'Eure) que J. Chirac s'était toujours dit qu il n'enverrait pas de soldats « au front » pour ne pas avoir à endosser la responsabilité de morts éventuels… Il pensait, à juste titre, qu il en serait directement fautif… Notre nouveau président vénéré ne semble pas partager ce point de vue…
Rédigé par : Eve | 20/08/2008 à 20h46
Je ne savais pas que Bruno Lemaire avait pris le temps de commettre un ouvrage.
Mais j'avais ouï ces propos attribués à JC (pas le cloué, le mis en examen). La différence entre JC et NS est avant tout une différence de hauteur, si j'ose dire.
L'un était le chef des Armées, l'autre est le chef désarmé.
Ne fallait-il pas tirer "toutes les conséquences" du drame de Carcassonne fin juin ?
Rédigé par : Fabien | 20/08/2008 à 21h03
Il me plait bien ce Bruno Testa.
Il me souvient que lorsque j'étais en âge de faire mon service militaire, que ceux qui étaient pour la guerre en Algérie (pardon, le maintien de l'ordre…) essayaient par tous les moyens de ne pas y envoyer leur fils.
Rédigé par : Bernard | 20/08/2008 à 21h07
ça faisait longtemps, Bernard, que je n'avais pas vu de commentaires ch'tis… j'ai bien du Belge assez fréquemment, mais du nord de Paris, cela se fait rare. Tu avais pris des vacances ?
Bruno Testa écrit souvent concis et juste. L'avantage - parfois - d'être loin de tout, de toute rumeur, de tout bruit de couloir autre que local.
Rédigé par : Fabien | 20/08/2008 à 21h15
Je ne voudrais pas faire du mauvais esprit, mais l'Afghanistan a eu une médaille Olympique, selon l'Equipe :
http://www.lequipe.fr/Jo/breves2008/20080820_141937_une-premiere-afghane_Dev.html
Une première ! Il aura suffi que Sarko se déplace ?
Rédigé par : Chris | 20/08/2008 à 22h46
A l'ouverture des JO à Pékin, ce n'était pas nécessaire. Pour l'Afghanistan, je ne pense pas vraiment qu'il soit responsable (de la médaille, j'entends).
Rédigé par : Fabien | 20/08/2008 à 23h08